Genres, Formes, Tons
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- Nombre de pages429
- PrésentationBroché
- Poids0.59 kg
- Dimensions15,0 cm × 21,5 cm × 2,8 cm
- ISBN2-13-051930-X
- EAN9782130519300
- Date de parution01/06/2001
- CollectionPremier cycle
- ÉditeurPUF
Résumé
A quoi bon parler d'"intertextualité" si l'on n'est pas en mesure de repérer les grandes formes et les petits genres qui travaillent les textes à travers les siècles ? On ne trouvera ici ni le Roman, ni la Poésie, ni le Théâtre, mais de grandes formes et de petits genres, l'églogue et l'élégie, l'hymne et l'idylle, l'ode et le roman noir, le mélodrame et récit de voyage. Pas un "dictionnaire", mais un répertoire de 51 rubriques, au sens où l'on parle du répertoire d'un théâtre. Un trait de l'œuvre "moderne" est le brouillage et la subversion des frontières génériques, depuis Baudelaire, mais déjà chez Balzac, et, à bien y regarder, dans les recueils de Ronsard. Raison de plus pour repérer ces genres et ces formes avant leurs dilutions subtiles dans la littérature contemporaine. Les définir n'est pas aisé ; on a fait de ces difficultés mêmes un tremplin pour la réflexion. Ce sont les tangences, les interférences qui intéresser ici, les litiges de mitoyenneté entre formes et genres.
A quoi bon parler d'"intertextualité" si l'on n'est pas en mesure de repérer les grandes formes et les petits genres qui travaillent les textes à travers les siècles ? On ne trouvera ici ni le Roman, ni la Poésie, ni le Théâtre, mais de grandes formes et de petits genres, l'églogue et l'élégie, l'hymne et l'idylle, l'ode et le roman noir, le mélodrame et récit de voyage. Pas un "dictionnaire", mais un répertoire de 51 rubriques, au sens où l'on parle du répertoire d'un théâtre. Un trait de l'œuvre "moderne" est le brouillage et la subversion des frontières génériques, depuis Baudelaire, mais déjà chez Balzac, et, à bien y regarder, dans les recueils de Ronsard. Raison de plus pour repérer ces genres et ces formes avant leurs dilutions subtiles dans la littérature contemporaine. Les définir n'est pas aisé ; on a fait de ces difficultés mêmes un tremplin pour la réflexion. Ce sont les tangences, les interférences qui intéresser ici, les litiges de mitoyenneté entre formes et genres.