Genre et opéra - L'incertitude des sexes - Grand Format

Note moyenne 
Il existe un monde où, depuis quatre siècles, le genre se joue du sexe. Un monde où une femme peut incarner un homme... et inversement. Où un personnage... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Il existe un monde où, depuis quatre siècles, le genre se joue du sexe. Un monde où une femme peut incarner un homme... et inversement. Où un personnage peut changer de sexe au cours de l'intrigue. Où le couple légendaire d'Antoine et Cléopâtre peut être formé d'une femme et d'un homme... dans cet ordre. Où très tôt, deux interprètes de même sexe représentèrent la passion amoureuse. Un monde de tous les possibles, des castrats aux contre-ténors en passant par le travesti, et même le travesti "au carré" : bien avant Victor, Victoria, on y vit une femme jouer un homme déguisé en femme.
Sans cesse, sa fantaisie dramaturgique nuance les catégories par trop tranchées : "sexe faible", "femme fatale" ou héros "viril". Ce monde, où féminité et masculinité sont des notions poreuses, mouvantes et ludiques, c'est l'opéra. Sans oublier la question des créatrices et des femmes mécènes, figures longtemps rares ou passées sous silence, l'auteur nous propose un foisonnant voyage dans la chair même du répertoire lyrique, démontrant au passage son incroyable modernité d'esprit.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/04/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84385-387-6
  • EAN
    9782843853876
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    351 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 20,0 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Louis Bilodeau

Docteur en littérature française, Louis Bilodeau est professeur au Collège Ahuntsic (Montréal) et consacre ses recherches aux rapports entre le répertoire lyrique, la littérature et la danse. Il a notamment participé au Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle (Fayard). Collaborateur régulier de L'Avant-Scène Opéra, il est aussi critique musical pour Classica. Il est l'auteur d'Offenbach, mode d'emploi (Premières Loges, 2019), prix Georges-Bizet 2019 du livre d'opéra.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €