Genre et didactique. Leviers pour déconstruire le genre en classe
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- Nombre de pages246
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.475 kg
- Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-7535-9698-6
- EAN9782753596986
- Date de parution23/05/2024
- CollectionPaideia
- ÉditeurPU Rennes
- PréfacierDavid Kirk
- PostfacierChantal Amade-Escot
Résumé
Il s'agit ici de prendre en compte le problème du genre en didactique afin de produire la déconstruction de l'ordre genre qui prévaut trop souvent dans le système scolaire. Pour ce faire, l'ouvrage analyse la fabrication des inégalités scolaires selon le sexe et pointe la nécessité d'une problématisation didactique de cette question. Il présente les résultats de recherches portant sur diverses activités scolaires à plusieurs niveaux du système éducatif.
Conduite selon une démarche collaborative articulant visées heuristique et pratique, l'enquête repère les leviers de transformation des pratiques d'enseignement et d'étude. Elle souligne en quoi une approche comparatiste renouvelle la compréhension des processus à l'origine de la fabrication des inégalités de sexe à l'Ecole. L'ouvrage plaide ainsi pour que les sciences didactiques se saisissent davantage des problématiques de genre afin de participer aux nécessaires transformations de l'Ecole - auxquelles enseignantes et enseignants eux-mêmes souhaitent contribuer - pour une égalité sans condition de genre encore à conquérir dans toutes les sphères de la société.
Conduite selon une démarche collaborative articulant visées heuristique et pratique, l'enquête repère les leviers de transformation des pratiques d'enseignement et d'étude. Elle souligne en quoi une approche comparatiste renouvelle la compréhension des processus à l'origine de la fabrication des inégalités de sexe à l'Ecole. L'ouvrage plaide ainsi pour que les sciences didactiques se saisissent davantage des problématiques de genre afin de participer aux nécessaires transformations de l'Ecole - auxquelles enseignantes et enseignants eux-mêmes souhaitent contribuer - pour une égalité sans condition de genre encore à conquérir dans toutes les sphères de la société.
Il s'agit ici de prendre en compte le problème du genre en didactique afin de produire la déconstruction de l'ordre genre qui prévaut trop souvent dans le système scolaire. Pour ce faire, l'ouvrage analyse la fabrication des inégalités scolaires selon le sexe et pointe la nécessité d'une problématisation didactique de cette question. Il présente les résultats de recherches portant sur diverses activités scolaires à plusieurs niveaux du système éducatif.
Conduite selon une démarche collaborative articulant visées heuristique et pratique, l'enquête repère les leviers de transformation des pratiques d'enseignement et d'étude. Elle souligne en quoi une approche comparatiste renouvelle la compréhension des processus à l'origine de la fabrication des inégalités de sexe à l'Ecole. L'ouvrage plaide ainsi pour que les sciences didactiques se saisissent davantage des problématiques de genre afin de participer aux nécessaires transformations de l'Ecole - auxquelles enseignantes et enseignants eux-mêmes souhaitent contribuer - pour une égalité sans condition de genre encore à conquérir dans toutes les sphères de la société.
Conduite selon une démarche collaborative articulant visées heuristique et pratique, l'enquête repère les leviers de transformation des pratiques d'enseignement et d'étude. Elle souligne en quoi une approche comparatiste renouvelle la compréhension des processus à l'origine de la fabrication des inégalités de sexe à l'Ecole. L'ouvrage plaide ainsi pour que les sciences didactiques se saisissent davantage des problématiques de genre afin de participer aux nécessaires transformations de l'Ecole - auxquelles enseignantes et enseignants eux-mêmes souhaitent contribuer - pour une égalité sans condition de genre encore à conquérir dans toutes les sphères de la société.