Gênes au XVIIIe siècle. Le décor d'un palais
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- Nombre de pages300
- PrésentationBroché
- Poids0.482 kg
- Dimensions16,5 cm × 22,0 cm × 2,5 cm
- ISBN978-2-7355-0801-3
- EAN9782735508013
- Date de parution31/10/2013
- CollectionL'art & l'essai
- ÉditeurCTHS
- PréfacierPeter Fuhring
Résumé
Au XVIIIe siècle, au coeur des violents soubresauts qui mettent à mal la souveraineté et le prestige de Gênes, l'aristocratie parvient à maintenir sa place, économique et politique. Les palais que les familles de la noblesse de l'époque meublent et donnent à voir au public en sont la preuve incontestable : le décor installé dans ces demeures est également décorum, au service d'une stratégie qui vise à consolider l'établissement des familles de haut lignage à la tête de la cité.
Le palais Spinola à Pellicceria est paradigmatique de ces stratégies. Cet ouvrage éclaire les usages que l'aristocratie fait du décor, en analysant les meubles et les objets qui le composent, sous un angle à la fois esthétique et technique. Il met aussi en évidence la cohérence de la constitution des collections, enjeu majeur pour les familles et les artistes et artisans auxquels elles passent commande.
Le palais Spinola à Pellicceria est paradigmatique de ces stratégies. Cet ouvrage éclaire les usages que l'aristocratie fait du décor, en analysant les meubles et les objets qui le composent, sous un angle à la fois esthétique et technique. Il met aussi en évidence la cohérence de la constitution des collections, enjeu majeur pour les familles et les artistes et artisans auxquels elles passent commande.
Au XVIIIe siècle, au coeur des violents soubresauts qui mettent à mal la souveraineté et le prestige de Gênes, l'aristocratie parvient à maintenir sa place, économique et politique. Les palais que les familles de la noblesse de l'époque meublent et donnent à voir au public en sont la preuve incontestable : le décor installé dans ces demeures est également décorum, au service d'une stratégie qui vise à consolider l'établissement des familles de haut lignage à la tête de la cité.
Le palais Spinola à Pellicceria est paradigmatique de ces stratégies. Cet ouvrage éclaire les usages que l'aristocratie fait du décor, en analysant les meubles et les objets qui le composent, sous un angle à la fois esthétique et technique. Il met aussi en évidence la cohérence de la constitution des collections, enjeu majeur pour les familles et les artistes et artisans auxquels elles passent commande.
Le palais Spinola à Pellicceria est paradigmatique de ces stratégies. Cet ouvrage éclaire les usages que l'aristocratie fait du décor, en analysant les meubles et les objets qui le composent, sous un angle à la fois esthétique et technique. Il met aussi en évidence la cohérence de la constitution des collections, enjeu majeur pour les familles et les artistes et artisans auxquels elles passent commande.