Génération Rock&Folk - 40 ans de culture rock

Note moyenne 
Christophe Quillien - Génération Rock&Folk - 40 ans de culture rock.
" Selon Frank Zappa, "les rock critics sont des gens qui ne savent pas écrire qui interrogent des gens qui n'ont rien à dire pour des gens qui ne savent... Lire la suite
20,20 €
Actuellement indisponible

Résumé

" Selon Frank Zappa, "les rock critics sont des gens qui ne savent pas écrire qui interrogent des gens qui n'ont rien à dire pour des gens qui ne savent de toute façon pas lire". Pardon, monsieur Zappa, mais ça fait quarante ans qu'une bande de froggies à lunettes noires résiste et essaye de vous faire mentir. " Extrait de la préface de Philippe Manceuvre, rédacteur en chef de Rock&Folk

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/11/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-08-068701-8
  • EAN
    9782080687012
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    400 pages
  • Poids
    0.73 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 21,5 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Novembre 1966. Dans un petit pavillon de la rue Chaptal, à Paris, une poignée de passionnés de jazz, de blues et de rhythm and blues réunis autour de Philippe Koechlin donne naissance à un nouveau magazine de musique. Son nom ? Rock&Folk. Novembre 2006. Quarante ans après, sous la conduite d'un authentique enfant du rock nommé Philippe Manoeuvre, Rock&Folk est toujours vivant... Génération Rock&Folk relate le destin d'exception d'un magazine qui aura marqué l'histoire de la presse contemporaine et fait naître de nombreuses vocations de journaliste, d'écrivain, de photographe ou de dessinateur.
Mais ce livre raconte bien plus que l'histoire d'un journal. Il retrace l'émergence du rock, à la fois forme d'expression musicale et phénomène de société. Des premiers échos de l'électricité au retour du rock à guitares à l'aube des années 2000, des grands festivals des seventies aux nouveaux sons portés par la techno, de la vague punk à l'explosion rap, Rock&Folk s'est toujours voulu le reflet des tendancesnouvelles et de la renaissance permanente de cette musique.
Il fait revivre l'épopée de la contre-culture. Avant Rolling Stone ou Actuel, Rock&Folk a défendu cette culture parallèle venue d'Angleterre ou des Etats-Unis et qui réinventait une manière de vivre. Au-delà du rock'n'roll, Rock&Folk s'est intéressé aux autres musiques, au cinéma, à la littérature ou à la bande dessinée. Il reflète les grands chambardements intervenus dans la France des années 1960 à aujourd'hui.
Dès ses débuts, Rock&Folk s'est senti concerné par les mouvements de société. Le magazine était un signe de reconnaissance et un lieu de rencontre pour tous ceuxqui ne se retrouvaient pas dans les courants culturels dominants. Rock&Folk a permis à plusieurs générations d'inventer de nouvelles manières d'écrire. Il a révélé quelques-unes des "plumes" les plus imaginatives et les plus enthousiasmantes de ces quarante dernières années.
Autant de signatures que l'on a ensuite retrouvées un peu partout dans la presse et dans l'édition, à la télévision et à la radio. Raconter l'histoire de Rock&Folk, c'est aussi évoquer celle de ses "enfants naturels" , d'Actuel à Canal + et de Métal hurlant aux Inrockuptibles. Récit vivant et documenté, enrichi de nombreux extraits d'articles qui plongent le lecteur au coeur de la saga de ce magazine pas comme les autres, Génération Rock&Folk est le résultat de deux ans d'enquête menée à travers quelque cent vingt entretiens.
Génération Rock&Folk, ou quarante ans de littérature au service du rock'n'roll...

À propos de l'auteur

Biographie de Christophe Quillien

Christophe Quillien est journaliste freelance. Il a publié Guide de survie du père célibataire (Hachette littératures, 2002), La bande dessinée à Paris (Parigramme, 2003), Je me souviens des années 70 (Hachette Littératures, 2006) et cosigné On m'appelait l'Ange vert avec Dominique Rocheteau (le Cherche-Midi, 2005).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés