On ne présente pas Gavrinis ! La réputation du site parle d'elle-méme. Seulement, si le passage dans le tumulus laisse une profonde impression, cette sensation n'explique pas grand-chose. Il est donc nécessaire de parler de cette histoire de l'art. Ce livret est une version réduite d'un ouvrage collectif plus imposant (Gavrinis. Autour du gouffre) qui restitue et ordonne en 1500 pages l'ensemble des informations extraites de l'étude des gravures menée de 2011 à 2021.
Cette réduction des résultats représente un défi. Pour autant, chaque dalle gravée est ici décrite et illustrée, aucune n'est laissée de côté. Ces descriptifs sont autant de biographies ici drastiquement résumées mais qui autorise une certaine chronique du site remontée à partir d'éléments d'architecture, d'anomalies de placement, de gravures invisibles, de signes effacés, de motifs tronqués, bref d'histoires multiples qui donnent la mesure du temps, dont la chronologie absolue est une des composantes.
Ce petit livre en appelle d'autres pour pousser davantage le jeu des comparaisons à l'échelle morbihannaise, ou de façon plus ambitieuse encore, européenne. Mais pour ordonner cette profusion d'images et d'objets, les principales figures du répertoire gavrinisien seront énoncées, en établissant quelques liaisons structurales. Entrons maintenant dans la grotte, dans la maison des morts. Au pied du monument le gouffre s'enfonce.
A l'intérieur le spectacle est sombre.
On ne présente pas Gavrinis ! La réputation du site parle d'elle-méme. Seulement, si le passage dans le tumulus laisse une profonde impression, cette sensation n'explique pas grand-chose. Il est donc nécessaire de parler de cette histoire de l'art. Ce livret est une version réduite d'un ouvrage collectif plus imposant (Gavrinis. Autour du gouffre) qui restitue et ordonne en 1500 pages l'ensemble des informations extraites de l'étude des gravures menée de 2011 à 2021.
Cette réduction des résultats représente un défi. Pour autant, chaque dalle gravée est ici décrite et illustrée, aucune n'est laissée de côté. Ces descriptifs sont autant de biographies ici drastiquement résumées mais qui autorise une certaine chronique du site remontée à partir d'éléments d'architecture, d'anomalies de placement, de gravures invisibles, de signes effacés, de motifs tronqués, bref d'histoires multiples qui donnent la mesure du temps, dont la chronologie absolue est une des composantes.
Ce petit livre en appelle d'autres pour pousser davantage le jeu des comparaisons à l'échelle morbihannaise, ou de façon plus ambitieuse encore, européenne. Mais pour ordonner cette profusion d'images et d'objets, les principales figures du répertoire gavrinisien seront énoncées, en établissant quelques liaisons structurales. Entrons maintenant dans la grotte, dans la maison des morts. Au pied du monument le gouffre s'enfonce.
A l'intérieur le spectacle est sombre.