Gaulois ? Gaulois ! - Comment l'archéologie perçoit les identités celtiques - Grand Format

Michaël Delafosse

(Préfacier)

,

Frédéric Servajean

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Cette nouvelle publication entre en résonance avec L'Appel de la forêt, programmation culturelle 2021- 2022 proposée par le Département de l'Isère.... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Cette nouvelle publication entre en résonance avec L'Appel de la forêt, programmation culturelle 2021- 2022 proposée par le Département de l'Isère. La forêt est intimement liée à l'histoire originelle de Saint-Antoine. La présence des reliques d'Antoine l'Egyptien, saint ermite, renvoie à la tradition d'un culte antique qui aurait pu être antérieur à l'arrivée de ses reliques en Dauphiné. De même, le premier toponyme La Motte-aux Bois supplanté en 1083 par le vocable du nouveau protecteur des lieux, saint Antoine, demeure une référence mémorielle à une ancienne configuration du site.
La publication, objet de la présente consultation, s'articulera autour des principaux axes de recherche suivants : l'ermite et la forêt / la tradition narrative / le bestiaire / Arthur, Merlin et Robin des Bois, la forêt héroïque vue par le XIXe siècle et dont le fil conducteur sera : La forêt au Moyen Age, terre féconde des mythes et des légendes. Le livre d'un format généreux fera la part belle à l'iconographie rassemblée : reproductions d'oeuvres présentées dans l'exposition (objets d'art , sculptures, tableaux, arts graphiques, , reproduction d'imprimés et de manuscrits) et sélection d'oeuvres annexes sélectionnées pour la publication.
Les images reproduites retenues ne seront que de haute définition. Le musée de Saint-Antoine-l'Abbaye, propriété du Département depuis 1979, est installé au sein de différents bâtiments conventuels protégés au titre des Monuments historiques dont certains ont été acquis en 1997-1998. En 1980, le musée reçoit un fonds important d'oeuvres de l'artiste Jean Vinay (peintures et estampes). La volonté du Département dès 1990 est de lui conférer un véritable statut de musée de site, musée d'art et d'histoire.
Des espaces muséographiques redimensionnés, une nouvelle orientation de la programmation plus en adéquation avec l'histoire intrinsèque du lieu permettent une plus grande visibilité des actions.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/12/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-94-6161-668-5
  • EAN
    9789461616685
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    199 pages
  • Poids
    1.012 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 28,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €