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Il est des jardins vers lesquels, inexorablement, nos pas nous ramènent et dont les allées s'entrecroisent comme autant de possibles destins. À chaque carrefour se dressent des ombres terrifiantes : est-ce l'amour de ce côté ? Est-ce la folie qui nous guette ? Alexandre Astrid, flic sombre terré dans ses souvenirs, voit sa vie basculer lorsqu'il reçoit un manuscrit anonyme dévoilant des secrets qu'il croyait être le seul à connaître.
Qui le force à décrocher les ombres pendues aux branches de son passé ? Qui s'est permis de lui tendre ce piège ? Autant de questions qui le poussent en de terrifiants jardins où les roses et les ronces, inextricablement, s'entremêlent et dont le gardien a la beauté du diable...
De ce livres qu'on oublie pas !
J'invite celui ou celle qui envisage de lire ce livre à faire en sorte de ne rien chercher à savoir sur l'histoire, voire même à ne pas lire la quatrième de couverture. Celui ou celle qui respecte cette règle va découvrir au milieu du livre qu'il lit un autre livre que celui qu'il pensait lire et que l'histoire n'est pas tout à fait celle qu'il croyait. L'intérêt du premier chapitre, on le comprendra que bien plus tard tous comme les suivants. L'important est simplement de profiter de chaque passage et de faire confiance à l'auteur. Le style est impeccable car il au service de l'histoire et des personnages. L'auteur n'abuse pas de métaphores ou de mots savants mais il a la notion du rythme et on pourrait dire qu'il a l'œil et la sensibilité d'un cinéaste. Si on se sent un peu perdu, puis trompé, progressivement tout s'éclaircit. On recolle un à un les morceaux, on se repasse le film, un peu comme dans USUAL SUSPECT, le film de Bryan Singer sorti en 1995. A la fin du livre, on se dit que dans la vie les choses sont à la fois plus compliquées mais aussi plus simples qu’on ne le croit. On se dit aussi qu’on aurait envie de lire d’autres romans construits comme celui-ci.