Galerna - Grand Format

Edition bilingue français-anglais

Jon Cazenave

Itxaro Borda

(Traducteur)

,

Amaïa Gabantxo

(Traducteur)

Note moyenne 
Jon Cazenave - Galerna.
Photographe basque, Jon Cazenave explore la notion d'appartenance à un territoire, à une culture. Photographe basque, Jon Cazenave explore la notion... Lire la suite
42,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Photographe basque, Jon Cazenave explore la notion d'appartenance à un territoire, à une culture. Photographe basque, Jon Cazenave explore la notion d'appartenance à un territoire, à une culture. Depuis plus de dix ans, il mène un projet autour de l'identité basque intitulé Galerna (tempête), qui puise aux origines du conflit, mais également dans l'histoire et les légendes du peuple euskarien. Terre faite de montagnes, couvertes de profondes forêts, hérissée l'hiver de sommets enneigés, creusée de grottes aux parois couvertes de peintures préhistoriques, le pays basque est ici restitué dans sa matérialité, sa diversité, mais aussi sa spiritualité.
Les images, en noir et blanc au fort contraste et dans lesquels l'ombre le dispute à une intense luminosité, immergent le spectateur dans l'expérience d'une géographie imprégnée de symbolisme. La puissance de la nature acquiert ici une dimension universelle : dans sa quête d'une quintessence de l'identité basque, Cazenave invite le lecteur à un voyage initiatique. L'acuité de l'écriture visuelle du photographe nous immerge dans un paysage qui se dessine aux confins du réel et du mythe : monde minéral, végétal, ciels purs, montagnes boisées, étendues de neige dessinent les contours d'un espace où le contemplatif se mêle au sentiment introspection.
Réflexion sur les origines et la culture à laquelle on appartient et qui se transmet par la langue et les traditions, cet ouvrage questionne les concepts universels d'identité, de transmission, d'héritage culturel. Un récit de l'écrivain Kirmen Uribe interroge les fondements linguistiques de la langue basque et ses résonnances ethnographiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/10/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36511-278-9
  • EAN
    9782365112789
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    243 pages
  • Poids
    1.18 Kg
  • Dimensions
    21,2 cm × 28,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jon Cazenave

Jon Cazenave Né en 1978 à San Sebastian, au pays basque espagnol, Jon Cazenave commence en 2007 son travail sur la question de l'identité, abordée dans une approche anthropologique. Il questionne dans ses images les notions d'appartenance à une sphère culturelle, mais aussi de subjectivité. Le réel est réévalué : où plongent les racines d'une histoire culturelle, de quel territoire nous revendiquons-nous et pourquoi.
Cazenave ne considère pas tant les notions d'identité politique ou nationale pour se concentrer davantage sur une représentation plus abstraite et essentialiste des origines à travers des images au fort pouvoir évocateur. Kirmen Uribe Poète et romancier, Kirmen Uribe a étudié la philologie à l'université basque de Vitoria Gasteiz. Né en 1970, il est considéré comme l'un des plus brillants auteurs de langue basque de la nouvelle génération.
Ses poèmes ont été publiés dans de prestigieuses revues parmi lesquelles The New Yorker et il a reçu le prix national de littérature espagnole en 2008. Mêlant réalité et fiction dans ses écrits, il offre au lecteur une immersion dans la culture basque, ses légendes et sa modernité.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

42,00 €