À paraître

Galerie Catherine Issert : 1975-2025

Par : Catherine Issert
Précommande en ligne
Votre colis est préparé et expédié le jour de la sortie de cet article, hors dimanches et jours fériés, dans la limite des stocks disponibles.
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages328
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.9 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 0,0 cm
  • ISBN978-2-36306-371-7
  • EAN9782363063717
  • Date de parution27/06/2025
  • ÉditeurBernard Chauveau
  • PréfacierJean de Loisy

Résumé

Après avoir travaillé chez Jean Fournier et à la Fondation Maeght au début des années 1970, Catherine Issert ouvre son propre espace dans son village natal du sud de la France, à Saint-Paul-de-Vence, lieu marqué par les visites fréquentes des artistes de la modernité (Picasso, Fernand Léger...) et la proximité de foyers de l'avant-garde (Bernar Venet, Yves Klein, Ben...). Catherine Issert y défend une audace plastique qui font d'elle une pionnière et un témoin précieux des bouleversements de l'histoire de l'art au XXe siècle, par son soutien aux artistes de l'art conceptuel (J.
Armleder), du Land art (P. Hutchinson), de la figuration libre (J.-C. Blais) ou encore de l'Arte Povera (P. P. Calzolari). Cet ouvrage partage l'insolence, l'humour et l'intelligence qui marquent cette galerie autant que les propositions qu'elle a portées, petite et grande histoire mêlées, grâce aux très nombreuses reproductions de photographies des vernissages, des stands de foire, des expositions hors-les-murs ou encore des oeuvres qui constituent la mémoire de la galerie.
Ce flux visuel permet au lecteur de déambuler dans l'espace de la galerie et dans son histoire en suivant la chronologie de plus de 450 expositions présentées au public durant 50 ans. De nombreux textes ponctuent cet album photos. Du récit de Catherine Issert racontant la vie de la galerie à la préface de Jean de Loisy revenant sur sa perception du rôle de la galerie au cours de ces 50 dernières années, en passant par les regards des proches amis de Catherine Issert, ces textes sont le reflet de la diversité des activités de la galerie et de sa longévité.
Trois cartons d'invitation d'expositions historiques (Armleder, Blais et Traquandi), reproduits au format original, seront intercalés comme autant de souvenirs " vintage " dans chaque ouvrage. Un objet pluriel à lire, regarder et toucher.
Après avoir travaillé chez Jean Fournier et à la Fondation Maeght au début des années 1970, Catherine Issert ouvre son propre espace dans son village natal du sud de la France, à Saint-Paul-de-Vence, lieu marqué par les visites fréquentes des artistes de la modernité (Picasso, Fernand Léger...) et la proximité de foyers de l'avant-garde (Bernar Venet, Yves Klein, Ben...). Catherine Issert y défend une audace plastique qui font d'elle une pionnière et un témoin précieux des bouleversements de l'histoire de l'art au XXe siècle, par son soutien aux artistes de l'art conceptuel (J.
Armleder), du Land art (P. Hutchinson), de la figuration libre (J.-C. Blais) ou encore de l'Arte Povera (P. P. Calzolari). Cet ouvrage partage l'insolence, l'humour et l'intelligence qui marquent cette galerie autant que les propositions qu'elle a portées, petite et grande histoire mêlées, grâce aux très nombreuses reproductions de photographies des vernissages, des stands de foire, des expositions hors-les-murs ou encore des oeuvres qui constituent la mémoire de la galerie.
Ce flux visuel permet au lecteur de déambuler dans l'espace de la galerie et dans son histoire en suivant la chronologie de plus de 450 expositions présentées au public durant 50 ans. De nombreux textes ponctuent cet album photos. Du récit de Catherine Issert racontant la vie de la galerie à la préface de Jean de Loisy revenant sur sa perception du rôle de la galerie au cours de ces 50 dernières années, en passant par les regards des proches amis de Catherine Issert, ces textes sont le reflet de la diversité des activités de la galerie et de sa longévité.
Trois cartons d'invitation d'expositions historiques (Armleder, Blais et Traquandi), reproduits au format original, seront intercalés comme autant de souvenirs " vintage " dans chaque ouvrage. Un objet pluriel à lire, regarder et toucher.