Gabriele Münter. Peindre sans détour

Par : Clara Pacquet
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages64
  • PrésentationRelié
  • FormatBeau Livre
  • Poids0.328 kg
  • Dimensions21,0 cm × 28,5 cm × 0,5 cm
  • ISBN978-2-87844-403-2
  • EAN9782878444032
  • Date de parution07/04/2025
  • ÉditeurFaton

Résumé

Le Musée d'Art Moderne de Paris poursuit son cycle de grandes rétrospectives dédiées à des pionnières de la modernité : après Anna-Eva Bergman, Sonia Delaunay et Paula Modersohn-Becker, l'Allemande Gabriele Mu?nter (1877-1962) a désormais l'honneur de ses cimaises. Avant tout connue pour ses oeuvres expressionnistes et sa participation à l'aventure du Cavalier bleu, l'artiste est longtemps demeurée dans l'ombre de Vassily Kandinsky qui fut son professeur puis son compagnon.
L'ambitieuse rétrospective déployée au MAM, la première en France, s'attache à retrace la diversité de son oeuvre et l'ensemble de sa carrière qui s'étend sur une soixantaine d'années. Le parcours rassemble à cet effet quelque 150 peintures, photographies, gravures et broderies provenant essentiellement de deux institutions munichoises : le Lembahaus auquel et la Fondation Gabriele Münter et Johannes Eichner.
On découvre une artiste prolifique au langage plastique puissant, nourrie par de nombreux voyages aux Etats-Unis, en Scandinavie, en Tunisie et en France. Le numéro commence par un entretien avec les commissaires de l'exposition, entretien avec Isabelle Jansen, directrice de la fondation Gabriele Münter et Johannes Eichner, Munich, et Hélène Leroy, conservatrice en chef, responsable des collections, Musée d'Art Moderne de Paris.
Le Musée d'Art Moderne de Paris poursuit son cycle de grandes rétrospectives dédiées à des pionnières de la modernité : après Anna-Eva Bergman, Sonia Delaunay et Paula Modersohn-Becker, l'Allemande Gabriele Mu?nter (1877-1962) a désormais l'honneur de ses cimaises. Avant tout connue pour ses oeuvres expressionnistes et sa participation à l'aventure du Cavalier bleu, l'artiste est longtemps demeurée dans l'ombre de Vassily Kandinsky qui fut son professeur puis son compagnon.
L'ambitieuse rétrospective déployée au MAM, la première en France, s'attache à retrace la diversité de son oeuvre et l'ensemble de sa carrière qui s'étend sur une soixantaine d'années. Le parcours rassemble à cet effet quelque 150 peintures, photographies, gravures et broderies provenant essentiellement de deux institutions munichoises : le Lembahaus auquel et la Fondation Gabriele Münter et Johannes Eichner.
On découvre une artiste prolifique au langage plastique puissant, nourrie par de nombreux voyages aux Etats-Unis, en Scandinavie, en Tunisie et en France. Le numéro commence par un entretien avec les commissaires de l'exposition, entretien avec Isabelle Jansen, directrice de la fondation Gabriele Münter et Johannes Eichner, Munich, et Hélène Leroy, conservatrice en chef, responsable des collections, Musée d'Art Moderne de Paris.