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L'ardeur réformatrice a irradié les pouvoirs publics gabonais en 2009. Cette vague de réformes s'est notamment manifestée parla modernisation des outils d'action publique : budgétisation par objectifs de programmes (BOP), budgets opérationnels de programmes (Bop), retour tonitruant des Partenariats public-privé (PPP), nouvelle division du travail distinguant stratégie, régulation et exécution, mouvement d'ampleur de l'agencification spécialisée et d'exécution.
Le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) en est devenu l'ossature. Mieux discerner les contours de ces réformes administratives, en assimiler la philosophie globale, se questionner sur leurs limites et proposer des pistes d'amélioration, est l'objet de cet ouvrage. Ces réformes ont-elles toutefois pensé ou repensé une réforme de l'Etat capable de transformer le pays ? Ce n'est pas certain, ce qui peut donner une saveur chimérique à cette ambition proclamée de construire un "Gabon émergent" à l'horizon 2025.
Or, cette réforme est nécessaire car l'Etat gabonais est confronté aux turbulences du marché mondial et aux exigences d'une population qui aspire à mieux vivre et qui se sent de plus en plus abandonnée et poussée à la violence, si ce n'est à la mendicité. La gestion de la crise sanitaire Covid-19 est un excellent baromètre à la fois de cet abandon et d'un Etat imprévoyant. Or, gouverner, c'est prévoir et protéger.