Futura - Une gloire typographique

Note moyenne 
Alexandre Dumas de Rauly et Michel Wlassikoff - Futura - Une gloire typographique.
Créé par le peintre et typographe allemand Paul Renner, le Futura bénéficie dès sa publication, en 1927, d'un succès commercial sans précédent.... Lire la suite
46,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 9 novembre et le 18 novembre
En librairie

Résumé

Créé par le peintre et typographe allemand Paul Renner, le Futura bénéficie dès sa publication, en 1927, d'un succès commercial sans précédent. Sa construction rigoureuse et son dessin fonctionnel consacrent les principes du modernisme dans le champ de la typographie. Jan Tschichold, Kurt Schwitters, Piet Zwart l'emploient largement durant les années 1930. Diffusé sous l'appellation "Europe" en France par la fonderie Deberny & Peignot, il inspire Cassandre dans sa recherche d'une nouvelle écriture.
Aux Etats-Unis, où la modernité a trouvé refuge à la fin des années 1930, Ladislav Sutnar, Bradbury Thompson ou Paul Rand le popularisent durant la Seconde Guerre mondiale et dans les années 1950. Volkswagen en fait un usage marquant pour ses campagnes insolites au tournant des années 1960 et son adoption par la Nasa pour la mission lunaire Apollo 11 l'inscrit comme le type de l'aventure spatiale.
Cette étonnante évolution n'échappe pas à Stanley Kubrick dans sa vision de 2001, l'Odyssée de l'espace, et il se passionne pour cet alphabet, l'installant dans plusieurs génériques et éléments de communication de ses films. Barbara Kruger le fait entrer dans le registre de la contestation et du détournement dans les années 1980, tandis que l'extension du domaine de son utilisation se révèle, par exemple, sur les écrans de Canal+.
Le Futura constitue une référence majeure pour les dessinateurs de caractères et les graphistes. Herb Lubalin, Adrian Frutiger, Erik Spiekermann ou Christian Schwartz se sont confrontés à ses formes pour des alphabets originaux ou des interprétations. A travers plus de quatre cents documents rares et souvent inédits, ce livre retrace l'histoire et les utilisations les plus intéressantes du Futura et nous plonge dans l'univers de la lettre en dévoilant ses enjeux culturels et sociaux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/04/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-915542-39-4
  • EAN
    9782915542394
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    191 pages
  • Poids
    0.75 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 27,5 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Alexandre Dumas de Rauly est graphiste, titulaire d'un DNSEP en communication (ESA Cambrai, 2009), obtenu avec les félicitations du jury pour ses recherches sur le Futura et les caractères utopiques. Michel Wlassikoff, historien, diplômé de l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), a dirigé Signes, revue consacrée au graphisme. Auteur de nombreux articles et d'ouvrages, notamment Histoire du graphisme en France, Carré/Les Arts Décoratifs, 2005, il enseigne l'histoire du graphisme à l'ESA Cambrai, l'école Estienne et l'ESAG Penninghen.
Préfacier de cet ouvrage, Etienne Robial est cofondateur, en 1972, de Futuropolis édition. Il crée l'identité de la chaîne Canal+, dont il assure la direction artistique de 1984 à 2009, et conçoit les habillages de la Sept, M6, Show TV et RTL9. Il est chargé de cours d'art graphique à l'ESAG Penninghen.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
46,00 €