En cours de chargement...
Ils ne furent pas heureux bien qu'ils aient eu beaucoup d'enfants... ou quand le conte de fées vire au cauchemar ! Quand un couple va mal, les enfants se retrouvent parfois utilisés, enjeux du conflit, pris en otage, messagers, exutoires, refuges, témoins de violences, victimes. La souffrance vécue par les parents dans un couple qui les déçoit, lors d'une séparation récente, ou encore dans une procédure judiciaire sans fin, rend ces parents moins disponibles pour répondre aux besoins de leurs enfants.
Ces derniers peuvent être amenés à jouer un rôle qui ne devrait pas leur incomber, à taire leurs propres souffrances, ou à développer des symptômes en lien avec les difficultés du couple parental. En tant que professionnels, nous nous trouvons parfois démunis pour apporter une aide efficace à ces parents en conflit et soulager leurs enfants. Alors que nous nous efforçons de garder une position de neutralité, il nous arrive de basculer dans un camp et de perdre notre capacité d'empathie à l'égard de l'un des deux parents.
Alors que nous tentons de nous faire les porte-parole des besoins des enfants, nous apparaissons parfois comme des "culpabilisateurs professionnels" qui ne font qu'ajouter de la tension là où il y en a déjà trop. Alors que nous souhaitons occuper une position d'aidant, nous nous retrouvons souvent en position de juger, de contrôler, de chercher à convaincre... Et tout cela, avec un sentiment de frustration et d'impuissance qui nous rapproche du vécu des enfants !