Note moyenne 
Gloria Koenig et Peter Gössel - Frey.
L'architecte Albert Frey (1903-1998) a fait vivre l'utopie moderniste dans le désert. Né à Zurich, il a suivi l'enseignement de Le Corbusier en Europe... Lire la suite
10,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 juillet et le 25 juillet
En librairie

Résumé

L'architecte Albert Frey (1903-1998) a fait vivre l'utopie moderniste dans le désert. Né à Zurich, il a suivi l'enseignement de Le Corbusier en Europe avant d'émigrer aux États-Unis en 1930, convaincu que l'avenir de l'architecture s'y jouait. En visite à Palm Springs, il tombe sous le charme du désert. C'est là, dans ce paysage aride et vide, qu'il peut envisager concrètement le parfait avenir moderne. Comme son grand contemporain californien John Lautner, Frey passera le reste de sa carrière à explorer l'harmonie entre l'architecture et la nature: étudiant la façon dont tombent les rayons du soleil et la pluie, fusionnant aluminium, acier et verre dans les rochers et le sable des contrées les plus sauvages de la côte ouest.
Sa vision se concentre principalement sur Palm Springs et il profite de la croissance démographique que la ville connaît au lendemain de la guerre pour y créer un bastion du modernisme épuré et lisse qui définit la Californie au milieu du siècle dernier. Cette présentation fidèle de l'architecte suit la carrière prolixe et prestigieuse de Frey depuis ses débuts européens jusqu'à l'apogée de son travail californien, en soulignant ses emprunts à De Stijl, Le Corbusier et au Bauhaus, et en retraçant l'élaboration stylistique, matérielle et géographique de ce «modernisme du désert», unique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/01/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-3-8365-4745-1
  • EAN
    9783836547451
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    96 pages
  • Poids
    0.563 Kg
  • Dimensions
    21,8 cm × 26,6 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Historienne de l'architecture, Gloria Koenig a tenu des conférences et publié des ouvrages sur de nombreux sujets touchant à l'architecture contemporaine. Elle a également servi comme consultante auprès de réalisateurs qui ont tourné un documentaire sur son mari disparu, l'architecte moderniste Pierre Koenig. Peter Gössel dirige une agence de design pour les musées et les expositions. Il a publié pour TASCHEN des monographies consacrées à Julius Shulman, R.M.
Schindler, John Lautner et Richard Neutra, ainsi que plusieurs titres de la Petite Collection architecture.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
10,00 €