Freud, le sujet social

Par : Annick Le Guen, Georges Pragier
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  • Nombre de pages162
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.305 kg
  • Dimensions17,6 cm × 24,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN2-13-052386-2
  • EAN9782130523864
  • Date de parution29/01/2002
  • CollectionMonographies de psychanalyse
  • ÉditeurPUF

Résumé

Freud consacra la moitié de son œuvre à une approche sociale des faits humains, l'associant étroitement à l'étude du fonctionnement psychique et s'y appuyant pour établir la théorie psychanalytique, témoignant à la société un intérêt grandissant ; c'est là, entre autres, ce que voudrait resituer ce volume. Les auteurs (psychanalystes, anthropologue, politique) y réinterrogent la pertinence de ses vues sur le " malaise dans la civilisation " : ils cherchent à penser les enjeux des croyances religieuses, des différences culturelles, de la " psychologie collective "...
Ils explorent les complémentarités et intrications entre les parts sociale et psychique de la théorie freudienne. La question qui hantait Freud en 1929 demeure, plus vivace encore : la civilisation saura-t-elle se " rendre maître de la perturbation apportée à la vie en commun par l'humaine pulsion d'agression et d'autodestruction " ? " L'Eros éternel " saura-t-il s'affirmer dans le combat contre l'anéantissement ?
Freud consacra la moitié de son œuvre à une approche sociale des faits humains, l'associant étroitement à l'étude du fonctionnement psychique et s'y appuyant pour établir la théorie psychanalytique, témoignant à la société un intérêt grandissant ; c'est là, entre autres, ce que voudrait resituer ce volume. Les auteurs (psychanalystes, anthropologue, politique) y réinterrogent la pertinence de ses vues sur le " malaise dans la civilisation " : ils cherchent à penser les enjeux des croyances religieuses, des différences culturelles, de la " psychologie collective "...
Ils explorent les complémentarités et intrications entre les parts sociale et psychique de la théorie freudienne. La question qui hantait Freud en 1929 demeure, plus vivace encore : la civilisation saura-t-elle se " rendre maître de la perturbation apportée à la vie en commun par l'humaine pulsion d'agression et d'autodestruction " ? " L'Eros éternel " saura-t-il s'affirmer dans le combat contre l'anéantissement ?
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