Freud et la question de l'angoisse - L'angoisse comme facteur d'évolution - Poche

4e édition revue et augmentée

Note moyenne 
Cette nouvelle édition est enrichie d'une réactualisation des concepts freudiens (proposition d'une nouvelle perspective théorique et de nouvelles... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 octobre et le 28 octobre
En librairie

Résumé

Cette nouvelle édition est enrichie d'une réactualisation des concepts freudiens (proposition d'une nouvelle perspective théorique et de nouvelles pistes de réflexion) et contient une introduction détaillée du livre majeur de Freud " Inhibition, symptôme et angoisse (ISA) " (1926). Après une analyse des différentes conceptions freudiennes de l'angoisse (de 1894 à 1938), l'auteur propose d'unifier l'ensemble de façon plus simple en mettant en évidence le rôle de l'angoisse comme principal organisateur de l'appareil psychique.
L'angoisse est alors envisagée comme le stimulant majeur qui nous fait vivre et agir, en particulier parce qu'elle nous permet, sous certaines conditions, de nous informer sur nos désirs inconscients. En montrant qu'il s'agit d'un mécanisme vital qui avertit le sujet d'un dysfonctionnement du principe de plaisir, l'auteur décale l'idée courante que l'on se fait de l'angoisse, à savoir que cet affect ne serait qu'un symptôme gênant.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/02/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-6388-4
  • EAN
    9782804163884
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    427 pages
  • Poids
    0.685 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Jeanclaude

Christian Jeanclaude. Psychanalyste, également auteur de Freud et son héritage (2010) et Les ombres de l'angoisse (2005), il écrit en outre des articles sur internet (depuis 2009 sur son site web) et dans des revues. Imprégné par une formation universitaire scientifique en écologie, biologie du comportement, primatologie et éthologie humaine (Dijon, Strasbourg et Québec), son approche de la psychanalyse est à la fois libre et ouverte bien que rigoureuse.
Il ambitionne de rendre intelligible l'inintelligible, soit l'irrationnel de l'inconscient, champ d'investigation par excellence de la psychanalyse. Il exerce à Strasbourg.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
35,00 €