Freud et la pop - Grand Format

Note moyenne 
Klaus Theweleit - Freud et la pop.
A travers trois essais consacrés à Sigmund Freud et la pop, Klaus Theweleit raconte comment le neurologue viennois trouva dans l'inconscient le "Stairway... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

A travers trois essais consacrés à Sigmund Freud et la pop, Klaus Theweleit raconte comment le neurologue viennois trouva dans l'inconscient le "Stairway to Heaven" qui révolutionna la pensée au XXe siècle et fit vaciller de son socle de marbre le sujet cartésien. Il s'intéresse à son parcours et ses méthodes cliniques - largement contestées et novatrices (dont l'usage de drogues) - qui marquèrent un vrai tournant dans l'histoire de la pensée en général et plus particulièrement en psychanalyse.
En sociologue iconoclaste, Theweleit, qui appelait Freud le "Motherfucker" dans son ouvrage Fantasmâlgories, s'emploie à désacraliser cette statue du Commandeur de la psychanalyse, en reliant haute culture et culture dite "populaire" , considérée comme voie royale vers l'inconscient. De la Vienne fin de siècle aux States d'Elvis & Hendrix, en passant par les surréalistes parisiens, la brit pop et Hitchcock, ABBA et les Rolling Stones, Theweleit retrace la folle trajectoire de la pensée freudienne à la conquête de l'Occident et de l'histoire des idées au XXe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/11/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-38198-010-2
  • EAN
    9782381980102
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    135 pages
  • Poids
    0.202 Kg
  • Dimensions
    13,7 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Klaus Theweleit

Klaus Theweleit, Né en1942 à Ebenrode en Prusse-Orientale, germaniste et angliciste de formation, il est spécialiste en études culturelles. Il a enseigné à l'Institut de sociologie de l'université de Fribourg-en-Brisgau, à l'Académie allemande du film et de la télévision de Berlin, et à l'Académie nationale des Beaux-Arts de Karlsruhe. Christophe Lucchese, Né en 1983, il est italien d'origine et alsacien d'adoption.
Etudiant de philosophie repenti, il traduit notamment les écrits de Klaus Theweleit et de Georg Weerth. Quand il ne traduit pas, Christophe Lucchese s'emploie à exhumer des trésors littéraires injustement oubliés.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,00 €