Fresques Italiennes De La Renaissance Coffret 2 Volumes : Volume 1, 1400-1470. Volume 2, 1470-1510

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Antonio Quattrone et Steffi Roettgen - Fresques Italiennes De La Renaissance Coffret 2 Volumes : Volume 1, 1400-1470. Volume 2, 1470-1510.
L'ESPRIT HUMAIN a sans doute atteint l'une de ses plus hautes capacités d'expression dans l'Italie du Quattrocento, avec l'art de la fresque. C'est notamment... Lire la suite
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Résumé

L'ESPRIT HUMAIN a sans doute atteint l'une de ses plus hautes capacités d'expression dans l'Italie du Quattrocento, avec l'art de la fresque. C'est notamment à travers cette technique que le génie des artistes de la Renaissance a pu s'exprimer, bouleversant le cours de l'histoire de l'art. Dans cet ouvrage en deux volumes, Steffi Roettgen analyse la richesse et la variété narrative des premiers grands cycles de peintures murales de la Renaissance italienne, tout au long du XVe siècle (Quattrocento) jusqu'à la première décennie du XVIe siècle, des débuts encore marqués par le gothique international, jusqu'au moment où Raphaël et Michel-Ange s'engagèrent sur de nouvelles voles. Grâce à cette synthèse, le lecteur peut acquérir une vue d'ensemble précise sur l'art de cette époque fastueuse à travers les fleurons iconographiques les plus significatifs, venus de foyers divers. Pour chaque cycle, une étude abondamment illustrée donne les éléments clés : historique, description, attribution, iconographie. Puis une séquence de planches se déroule de telle sorte que l'œil reconstitue l'impression d'ensemble, pour mieux opérer quelques rapprochements visuels révélateurs, avant de se concentrer sur des détails instructifs ou séduisants. Toutes les reproductions sont en couleurs, et la plupart ont été exécutées d'après des prises de vue exclusives permettant de découvrir les cycles dans leur splendeur retrouvée après de récentes restaurations. Ce volume, Fresques italiennes de la Renaissance, 1400-1470, réunit vingt cycles, dans lesquels se dessine l'évolution de la vision de l'espace, des techniques et des thèmes. Les grands maîtres de cette époque - Masaccio, Fra Angelico, Benozzo Gozzoli, Piero della Francesca et Filippo Lippi - y figurent avec leurs œuvres principales. Mais d'autres peintres moins connus contribuent également à la richesse de cet ensemble qui, outre les célèbres cycles décoratifs de l'Ecole florentine, ouvre à l'amateur d'art des trésors presque ignorés, révélés ici pour la première fois avec une telle ampleur. L'étude se poursuivra par la présentation de dix-huit cycles de la seconde moitié du XVe siècle. Cet ouvrage est le second volet de la publication consacrée à l'art de la fresque dans l'Italie de la Renaissance. Le lecteur découvrira dix-sept chefs-d'œuvre échelonnés entre 1471 et 1510, depuis le Val d'Aoste vers Mantoue, Bologne, Florence, Sienne, San Gimignano, Pérouse, Orvieto jusqu'à Rome ; il rencontrera les plus grands artistes de l'Italie au XVe siècle : Mantegna, Ghirlandaio, Botticelli, le Pérugin, Pinturicchio, Signorelli... Cette période vit l'invention de la perspective centrale, conquête décisive, grâce à laquelle l'artiste pouvait traiter les personnages, les édifices, les objets et les paysages d'une façon qui parut correspondre au monde réel. Elle vit aussi la naissance du trompe-l'œil : murs et plafonds sont transformés en univers fictifs ; le spectateur a l'illusion qu'il pourrait entrer de plain-pied dans le monde des images. Autre évolution, l'expressivité des scènes et des personnages : l'artiste a appris l'art d'amener le spectateur à ressentir l'émotion qui se dégage des événements représentés. Enfin, on assista dans les deux dernières décennies du siècle à l'apogée du décor ornemental. Un monde foisonnant de formes et d'images envahit tous les espaces libres autour des scènes. L'art des grotesques, en particulier, fut exploité par les grands maîtres qui trouvèrent là l'occasion de laisser libre cours à leur créativité. Cette époque unique s'est achevée dans le bouleversement politique des cités-Etats qui suivit la mort de Laurent le Magnifique et l'invasion de l'Italie par le roi de France Charles VIII. Désormais Rome supplanta Florence dans son rôle de phare artistique incontesté. L'hégémonie de la Ville éternelle mit fin à la floraison artistique des cours princières et des villes de haute et moyenne Italie qui avaient donné à l'art du XVe siècle sa vie et son prestige, ce dont les cycles rassemblés dans ce volume témoignent avec éclat.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/03/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-85088-147-3
  • EAN
    9782850881473
  • Nb. de pages
    936 pages
  • Poids
    7.595 Kg
  • Dimensions
    28,9 cm × 35,0 cm × 9,3 cm

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À propos des auteurs

STEFFI ROETTGEN, professeur d'histoire de l'art italien (XVe-XVIIIe siècles), enseigne aux universités de Berlin et Munich. Ancienne pensionnaire de la Deutsche Forschungsgemeinschaft à Rome, biblioteca Hertziana, elle a également été assistante à l'Institut d'histoire de l'art de Florence. Steffi Roettgen a publié des ouvrages sur la peinture à Rome aux XVIIe-XVIIIe siècles, les artistes allemands en Italie, Winckelmann, la villa Albani de Rome, les portraits aux XVIIIe et XIXe siècles. ANTONIO QUATTRONE, photographe florentin, spécialisé en art, a été pendant vingt-cinq ans le photographe de la galerie des Offices. Il a réalisé de nombreux ouvrages, parmi lesquels La Chapelle des Mages, La Chapelle Brancacci, La Chambre des Epoux, La Scuola grande di San Rocco, qui font de lui le grand photographe actuel de l'art de la fresque.

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