Biographie de Henri Bornstein
Après avoir obtenu un diplôme d'ingénieur, Henri Bornstein
suit des études musicales et théâtrales. Il fonde en 1985 la
compagnie Nelson Dumont installée à Toulouse, avec laquelle
il met en scène une quinzaine de spectacles dont : Andréa de
Serge Raffy, Catch d'après Mythologies de Roland Barthes, Le
Cimetière des fous d'après Dan Franck, Le Torero de salon
d'après Camilo José Cela (Théâtre national de Toulouse),
Chicken de Gregory Motton (Théâtre du Chaudron, Paris),
Toujours l'orage d'Enzo Cormann (Théâtre de la Tempête,
Paris), Alphonse de Wajdi Mouawad (Théâtre national de
Toulouse).
Il a enseigné au Conservatoire national de région
de Toulouse comme professeur d'art dramatique de 1984 à
1997. Il est formateur au Centre de formation des musiciens
intervenants à l'université de Toulouse II-Le Mirail jusqu'en
1990. En 2001-2002, il intervient dans cette même université
dans le cadre de la licence professionnelle "pratique chorale et
spectacle vivant". Depuis 2002, il est directeur artistique de
"La Manufacture des sons", un projet d'éducation artistique et
de sensibilisation au théâtre musical.
Dans ce cadre, il met
notamment en scène : Bouli Miro de Fabrice Melquiot, Le
Pont de pierres et la Peau d'images de Daniel Danis, Qui dit
qui ? d'après Yves Lebeau ; ainsi que plusieurs de ses propres
textes : J'aurais tant aimé, Un A dans la fenêtre, Elles, Boule et
Masse. En 2010, paraît aux éditions Théâtrales son premier
texte de théâtre pour la jeunesse, Mersa Alam. La même
année, il s'implique dans un processus d'écriture avec les
habitants des quartiers Bagatelle - La Faourette de Toulouse.
Dans ce cadre, il écrit Faire tomber les murs qu'il crée en
2011. Son écriture rythmée correspond parfaitement à sa
sensibilité pour le théâtre musical.