Frédéric de Marguerye, un évêque archéologue dans le Cantal (1837-1852) - Grand Format

Note moyenne 
Dans la première moitié du XIXe siècle, la France découvre le Moyen Age et se prend de passion pour son patrimoine religieux, inventant un vocabulaire... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Dans la première moitié du XIXe siècle, la France découvre le Moyen Age et se prend de passion pour son patrimoine religieux, inventant un vocabulaire archéologique et une doctrine de restauration. Le Cantal réaménage alors ses églises – pour le meilleur ou parfois pour le pire – et élève un grand nombre de nouveaux monuments. Le paysage architectural actuel est le résultat de cette énergique prise en main.
Un homme, chez nous, symbolise cet enthousiasme pour l'archéologie religieuse juste naissante : Frédéric de Marguerye, jeune évêque de Saint-Flour, qui pendant quatorze ans va parcourir le département d'église en église, délivrant conseils architecturaux et consignes d'aménagement. Avec lui, ce sont non seulement les monuments, mais aussi les villages qui ont changé de physionomie. Cet ouvrage se propose de faire comprendre ces bouleversements radicaux en revenant aux sources.
La publication intégrale des ordonnances manuscrites de l'évêque nous permet de voyager dans les 234 églises et chapelles cantaliennes visitées par Frédéric de Marguerye, qui nous offre à cette occasion une photographie de l'état de l'édifice et des transformations projetées. Ces notices sont largement éclairées par de nombreux documents d'archives, clichés et plans anciens inédits. Une introduction détaillée en présente le contexte et les enjeux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2017
  • Editeur
  • ISBN
    555-2-00-332904-6
  • EAN
    5552003329046
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.71 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,7 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Moulier

Pierre MOULIER est professeur de philosophie, spécialiste du patrimoine, de l'histoire de l'art et de l'ethnographie du Cantal et directeur de la revue "Patrimoine en Haute-Auvergne".

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,00 €