Frédéric Chopin. Un coeur en exil

Par : Michèle Lhopiteau-Dorfeuille
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  • Nombre de pages197
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.304 kg
  • Dimensions15,0 cm × 23,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-38519-141-2
  • EAN9782385191412
  • Date de parution07/05/2025
  • CollectionToutes les clés pour explorer
  • ÉditeurLe Bord de l'eau

Résumé

Pourquoi tant de personnes d'âges, d'origines et de cultures différentes sont-elles à ce point sensibles à la musique de Frédéric Chopin ? Pourquoi le plus célèbre des compositeurs polonais, véritable étendard de son pays natal, porte-t-il un nom français ? Pourquoi a-t-il fait carrière à Paris ? Et surtout pourquoi est-il mort si jeune ? Telles sont les questions que l'auteur s'est posées dans cet ouvrage volontairement didactique.
Le nom de Chopin est connu dans le monde entier. Avec ceux de Mozart et de Beethoven, il est même celui qui revient le plus souvent dans la bouche de ses interlocuteurs quand elle leur demande, à la fin d'une conférence, de quels compositeurs "classiques" ils auront envie à l'avenir d'écouter la musique. Rien de très révolutionnaire ni de très spectaculaire pourtant dans une oeuvre essentiellement écrite et pensée pour piano seul.
Mais il faut nous rendre à l'évidence : prélude, polonaise, mazurka, valse, ballade : le charme agit à chaque fois. Serait-ce l'exil vécu à 20 ans par le compositeur, sa coupure sans retour d'avec le pays de ses racines qui touche des publics pour certains peu férus de musique romantique ? Ou bien la terrible maladie qui l'a accompagné toute sa vie sans jamais amoindrir son génie ? Dans cet essai richement documenté, l'auteure donne largement la parole à Chopin mais aussi à George Sand, Robert Schumann, Franz Liszt, Hector Berlioz, Felix Mendelssohn et Eugène Delacroix.
Mais la musique de Chopin est avant tout faite pour être écoutée : les 59 QR codes que renferme ce livre donnent donc accès aux plus belles pages du compositeur, interprétées par des gloires montantes du clavier comme par quelques légendes du piano.
Pourquoi tant de personnes d'âges, d'origines et de cultures différentes sont-elles à ce point sensibles à la musique de Frédéric Chopin ? Pourquoi le plus célèbre des compositeurs polonais, véritable étendard de son pays natal, porte-t-il un nom français ? Pourquoi a-t-il fait carrière à Paris ? Et surtout pourquoi est-il mort si jeune ? Telles sont les questions que l'auteur s'est posées dans cet ouvrage volontairement didactique.
Le nom de Chopin est connu dans le monde entier. Avec ceux de Mozart et de Beethoven, il est même celui qui revient le plus souvent dans la bouche de ses interlocuteurs quand elle leur demande, à la fin d'une conférence, de quels compositeurs "classiques" ils auront envie à l'avenir d'écouter la musique. Rien de très révolutionnaire ni de très spectaculaire pourtant dans une oeuvre essentiellement écrite et pensée pour piano seul.
Mais il faut nous rendre à l'évidence : prélude, polonaise, mazurka, valse, ballade : le charme agit à chaque fois. Serait-ce l'exil vécu à 20 ans par le compositeur, sa coupure sans retour d'avec le pays de ses racines qui touche des publics pour certains peu férus de musique romantique ? Ou bien la terrible maladie qui l'a accompagné toute sa vie sans jamais amoindrir son génie ? Dans cet essai richement documenté, l'auteure donne largement la parole à Chopin mais aussi à George Sand, Robert Schumann, Franz Liszt, Hector Berlioz, Felix Mendelssohn et Eugène Delacroix.
Mais la musique de Chopin est avant tout faite pour être écoutée : les 59 QR codes que renferme ce livre donnent donc accès aux plus belles pages du compositeur, interprétées par des gloires montantes du clavier comme par quelques légendes du piano.