
Frantz Fanon par les textes de l'époque
Par : , ,Formats :
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages137
- PrésentationBroché
- Poids0.124 kg
- Dimensions11,0 cm × 16,5 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-36383-010-4
- EAN9782363830104
- Date de parution07/06/2012
- ÉditeurLes Petits Matins
- PréfacierAchille Mbembe
Résumé
Elle dépasse le contexte - les luttes d'indépendance africaine - dans lequel elle a été élaborée. D'où la pertinence de publier aujourd'hui ce recueil de textes abordant le thème de la désaliénation, au prisme de l'antipsychiatrie comme de l'anticolonialisme. D'autant qu'il s'enrichit de contri butions extérieures, notamment un texte de l'historien Achille Mbembe et une magnifique évocation de Frantz Fanon par sa fille, Mireille Fanon-Mendes France, dans laquelle elle retrace le parcours de son père, " cet insou mis ", et dresse de fulgurants parallèles avec les formes actuelles de colonialisme.
Fanon, nous dit sa fille, " était un homme indivisible qui ne saurait être réduit à une dimension parti culière des luttes ; il a été antiraciste au nom de l'universalité et anticolonialiste au nom de la justice et des libertés ". Sa pensée, poursuit-elle " est un antidote contre le renoncement ". Enfin, le livre est complété par une bibliographie exhaustive, des reproductions de documents d'époque et un abécédaire de sa vie et de son combat.
Les auteurs La Fondation Frantz-Fanon, présidée par Mireille Fanon-Mendes France, est un lieu d'échange, de mémoire et d'information, centré sur l'actualité de la pensée de Frantz-Fanon, et plus généralement sur l'éducation à la citoyenneté et à l'anticolonialisme. L'association Sortir du colonialisme lutte contre toutes les formes de colonialisme. Elle organise chaque année la Semaine anticoloniale.
Point fort - Au contraire des ouvrages déjà parus à l'occasion du 50e anniversaire de la mort de Fanon, celui-ci n'est ni une biographie ni une analyse de son oeuvre. Il offre (à un prix modeste) une approche en partie inédite du travail du penseur, enrichie par des contributions extérieures.