Franny et Zoé - Poche

Note moyenne 
Jerome David Salinger - Franny et Zoé.
Initialement publié dans le New Yorker en deux livraisons distinctes, « Franny » en 1955 et « Zooey » en 1957, puis réunis en volume en 1961, Franny... Lire la suite
8,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Initialement publié dans le New Yorker en deux livraisons distinctes, « Franny » en 1955 et « Zooey » en 1957, puis réunis en volume en 1961, Franny et Zooey s'attache aux deux plus jeunes des enfants Glass, tous connus pour leur précocité intellectuelle.Dans la première courte nouvelle, Franny la benjamine passe le week-end avec son petit ami, Lane Coutell. Alors qu'ils sont en train de déjeuner et que Lane tente d'impressionner Franny avec son travail universitaire, celle-ci est victime d'un malaise, qui se révèle de nature spirituelle : comme antidote à la superficialité et à l'égocentrisme ambiants, la jeune femme s'était mis en tête de suivre les enseignements d'un petit livre mystique prônant la prière perpétuelle.
Affaiblie par cette pratique, elle avait peu à peu sombré dans une dépression profonde. Le second texte suit Franny à son retour dans l'appartement familial de l'Upper East Side à Manhattan, deux jours après son malaise. Zooey, le plus jeune garçon de la famille, et Bessie, leur mère, s'inquiètent de l'état dans lequel ils trouvent Franny. Inspiré par quelques citations philosophiques de Seymour et par une lettre de Buddy - les deux imposants frères aînés, véritables monstres sacrés de la famille Glass -, Zooey va tenter d'aider Franny à dépasser sa dépression et à trouver sa voie vers l'illumination.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/06/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-221-18881-1
  • EAN
    9782221188811
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    255 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    12,2 cm × 18,2 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jerome David Salinger

Jerome David Salinger naît le 1er janvier 1919 à New York d'un père juif et d'une mère catholique irlandaise. Il entre en 1934 à l'Académie militaire puis, en 1936, à l'université. Dix ans plus tard, il est enrôlé dans l'armée comme agent de renseignement et débarque en Normandie. À la fin de la guerre, il épouse une Française dont il divorce quelques mois plus tard. En 1955, Mme Claire Douglas devient sa seconde femme.
Elle lui donnera deux enfants. L'auteur a publié quatre livres avant qu'il ne se retire du monde dans sa maison du New Hampshire. Un jour rêvé pour le poisson-banane est publié pour la première fois en 1948 dans le New Yorker et introduit les personnages de la famille Glass. Viennent ensuite Franny et Zooey et Dressez haut la poutre maîtresse, charpentiers. L'Attrape-Cœurs, qui compte parmi les vingt-cinq livres les plus vendus de l'histoire de l'édition américaine, est publié pour la première fois en France dans la collection « Pavillons » en 1953.
Jerome David Salinger est mort le 27 janvier 2010.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

8,00 €