Franges urbaines, confins territoriaux - La Gaule dans l'Empire

Note moyenne 
Claire Besson et Olivier Blin - Franges urbaines, confins territoriaux - La Gaule dans l'Empire.
«Périphérie», «périurbain», «suburbain», «franges», «confin», autant de termes qui désignent ce qui borde, entoure, cerne une entité spatiale... Lire la suite
60,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

«Périphérie», «périurbain», «suburbain», «franges», «confin», autant de termes qui désignent ce qui borde, entoure, cerne une entité spatiale comme l’agglomération urbaine ou un territoire de cité. Mais comment définir ces espaces intermédiaires, où l’on n’est plus tout à fait là et pas encore tout à fait ailleurs ? Est-il même possible de les caractériser ? Des types d’occupations ou d’activités, des marqueurs culturels ou matériels permettent-ils d’affirmer qu’un espace relève du monde urbain ou du monde rural, de telle culture ou telle aire politique ? Peut-on appréhender des spécificités grâce à l’archéologie, par la terminologie, la géographie, la toponymie, la sociologie ? La quarantaine d’interventions du colloque tenu à Versailles en 2012 rassemble dans ce volume études de cas ou de monographies, mais également synthèses exceptionnelles sur des villes, des territoires ou des milieux naturels.
La Gaule est au centre des débats, mais des éclairages issus d’autres régions de l’Empire permettent d’élargir les points de vue.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/03/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35613-150-8
  • EAN
    9782356131508
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    687 pages
  • Poids
    3.108 Kg
  • Dimensions
    22,2 cm × 28,8 cm × 5,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Claire Besson est conservateur du patrimoine au Ministère de la culture et de la communication, au Service des musées de France. Olivier Blin est adjoint scientifique et technique à l’Institut National de Recherches archéologiques préventives (INRAP), Ile-de-France. Bertrand Triboulot est ingénieur à la direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France Service régional de l’archéologie.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

60,00 €