François Bauchet

Note moyenne 
Claire Fayolle et Jacques Bonnaval - .
" ... Le rapport à l'échelle se traduit dans mon travail par ces petits déplacements qui vont donner un certain " accent " aux objets. Cette attention... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 28 janvier et le 3 février
En librairie

Résumé

" ... Le rapport à l'échelle se traduit dans mon travail par ces petits déplacements qui vont donner un certain " accent " aux objets. Cette attention particulière n'est pas le fruit d'une quelconque mathématique. Je n'ai pas de modulor. Elle traduit la volonté de déplacer les normes et les habitudes. En dehors de tous canons établis, le rapport aux proportions qui m'intéresse est lié à l'échelle humaine dans sa diversité. Au delà de l'échelle qui relève de l'architecture et correspond aux espaces dans lesquels on peut pénétrer, il y a celle qui se rapporte à ce que l'on peut embrasser, à ce que l'on peut prendre dans ses bras ou dans ses mains : c'est le mobilier, les objets. Enfin, il y a la dimension de ce que l'on tient dans la main, qui est plus intime. Plus on va vers la petite dimension, vers l'intimité, plus on convoque le toucher, des choses éloignées du regard. Cette classification rapide montre que l'on va d'une pensée qui privilégie la chose visuelle vers une pensée qui s'intéresse essentiellement à ce qui est de l'ordre du tactile. " François Bauchet, formé à la sculpture et à la céramique, oppose des formes issues de la sculpture dans une dimension fonctionnelle souvent très ténue. Tous ses objets-meubles se situent à la frontière du fonctionnel et de l'œuvre d'art et, posent la question de la présence et de la réalité matérielle des choses dans un monde consacré à l'image.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/10/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-906571-97-0
  • EAN
    9782906571976
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    125 pages
  • Poids
    0.335 Kg
  • Dimensions
    16,4 cm × 21,4 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Monographie consacrée au designer François Bauchet, dont les productions se situent à la frontière du fonctionnel et de l'œuvre d'art.

À propos des auteurs

Jacques Bonneval est directeur des Beaux-Arts de Saint-Etienne. Manager général de la Biennale Internationale Design, il est directeur de publication de la revue Azimuts. Il a publié récemment " Valérie Orgeret : Ici, là " éditions Jean-Michel Place. Claire Fayolle est professeur d'histoire du Design ENSCI/Les Ateliers, et de culture générale au département Design Ecole des Beaux Arts de Saint-Etienne. Elle collabore avec les revues : AMC (Dizajn), Beaux Arts Magazine, Archicrée, Azimuts... Elle a publié récemment " Le Design " éditions Scala.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
22,00 €