Francisco Ferrer, une éducation libertaire en héritage. Suivi de L'Ecole moderne de Francisco Ferrer

Par : Sylvain Wagnon-Charpy

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  • Nombre de pages296
  • PrésentationBroché
  • Poids0.475 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 2,7 cm
  • ISBN978-2-35104-059-1
  • EAN9782351040591
  • Date de parution30/03/2013
  • ÉditeurAtelier de création libertaire

Résumé

Redécouvrir Francisco Ferrer, l'anarchiste, le pédagogue, le franc-maçon et le rationaliste du début du xxe siècle n'est pas faire oeuvre de commémoration pour le "martyr" de la libre pensée, mais replacer sa réflexion et son action dans son contexte. Nous avons exploré l'itinéraire de Francisco Ferrer dans ses tâtonnements et dans sa complexité, au croisement de plusieurs histoires : celle de l'anarchisme, de l'éducation libertaire mais aussi de l'éducation nouvelle.
En effet, cet anarchiste "éducationniste" s'engage dans l'élaboration d'un projet éducatif global, dans la lignée de celui de Paul Robin, mais avec ses propres convictions et sans limiter son action à la création d'une école rationaliste. Son ouvrage l'Ecole moderne, traduit ici en français dans son intégralité, éclaire de façon nouvelle sa volonté de ne pas se replier sur une dénonciation de l'école traditionnelle et de l'éducation coexercitive mais d'innover pédagogiquement.
Son combat pour la transformation de la société par l'éducation, de faire de l'apprenant un être émancipé, libre de penser et d'agir, reste un idéal et un défi particulièrement d'actualité.
Redécouvrir Francisco Ferrer, l'anarchiste, le pédagogue, le franc-maçon et le rationaliste du début du xxe siècle n'est pas faire oeuvre de commémoration pour le "martyr" de la libre pensée, mais replacer sa réflexion et son action dans son contexte. Nous avons exploré l'itinéraire de Francisco Ferrer dans ses tâtonnements et dans sa complexité, au croisement de plusieurs histoires : celle de l'anarchisme, de l'éducation libertaire mais aussi de l'éducation nouvelle.
En effet, cet anarchiste "éducationniste" s'engage dans l'élaboration d'un projet éducatif global, dans la lignée de celui de Paul Robin, mais avec ses propres convictions et sans limiter son action à la création d'une école rationaliste. Son ouvrage l'Ecole moderne, traduit ici en français dans son intégralité, éclaire de façon nouvelle sa volonté de ne pas se replier sur une dénonciation de l'école traditionnelle et de l'éducation coexercitive mais d'innover pédagogiquement.
Son combat pour la transformation de la société par l'éducation, de faire de l'apprenant un être émancipé, libre de penser et d'agir, reste un idéal et un défi particulièrement d'actualité.
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