Franchir le fossé - Grand Format

Rachel M. Hartig

Note moyenne 
Rachel M. Hartig - Franchir le fossé.
Résultat d'années de recherches aux Etats-Unis et en France, ce livre explore le processus par lequel trois biographes français sourds des XIXe et... Lire la suite
17,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 17 septembre et le 20 septembre
En librairie

Résumé

Résultat d'années de recherches aux Etats-Unis et en France, ce livre explore le processus par lequel trois biographes français sourds des XIXe et XXe siècles ont tenté de franchir le fossé séparant les univers sourd et entendant. L'approche, très différente de chacun, montre à quel point la question de l'assimilation individuelle dans la société met en danger le sentiment d'identité personnelle. L'auteur commence par rendre compte des ouvrages de Jean-Ferdinand Berthier (1803-1886) consacrés à l'abbé de l'Epée, à l'abbé Sicard et à Auguste Bébian.
Tout en parcourant l'ensemble de leur existence, Berthier se concentre sur l'engagement politique et social de ses personnages. Yvonne Pitrois (1880-1937) de son côté, s'est penchée sur les vies de sourds-aveugles. Sa biographie d'Helen Keller se focalise sur la relation exceptionnelle entretenue par celle-ci avec sa pédagogue, Anne Sullivan. Corinne Rocheleau (1881-1963) brosse le contexte historique qui a amené les pionnières du Canada français à quitter la France, la narration des vies étonnantes de ces femmes constituant le grand apport de son oeuvre.
L'auteur montre que le genre biographique n'a pas pour seule fonction l'exploration extérieure, c'est aussi un moyen pour ces trois figures de la communauté sourde de donner de l'aplomb à leur moi le plus intime et de résoudre l'ambivalence de leur condition.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/09/2017
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-90014-07-7
  • EAN
    9791090014077
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    172 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,5 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Rachel M. Hartig

Rachel M. Hartig est née à Brooklyn de parents immigrants et a très tôt manifesté une curiosité pour les langues et les cultures. Après une licence de français, elle poursuit ses études souhaitant partager son temps entre l'enseignement et la recherche. Son projet se réalisera à l'université Gallaudet, à Washington. Engagée pour une année, Rachel Hartig y restera trente-huit ans, exerçant diverses responsabilités, au département de français, au Conseil de l'université, et auprès du Conseil d'administration.
Aujourd'hui Rachel Hartig continue de s'intéresser aux biographes français sourds du XIXe siècle.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

17,00 €