Franche-Comté mystérieuse et miraculeuse - Poche

Note moyenne 
Brigitte Rochelandet - Franche-Comté mystérieuse et miraculeuse.
Cet ouvrage est une invitation à la découverte de vingt-quatre sites comtois marqués par des événements étranges ou originaux. Ces faits sont tous... Lire la suite
12,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 7 mai
En librairie

Résumé

Cet ouvrage est une invitation à la découverte de vingt-quatre sites comtois marqués par des événements étranges ou originaux. Ces faits sont tous consignés dans des archives religieuses, judiciaires, architecturales et des récits traditionnels. Une première édition de Franche-Comté mystérieuse a été publiée en 2009. Cette nouvelle édition l'enrichit de huit nouveaux textes consacrés essentiellement aux miracles régionaux éclairés par l'histoire locale et nationale.
C'est une présentation des croyances de nos ancêtres, du Moyen Age au XIXe siècle, qui nous plonge dans la culture populaire d'une époque révolue. Les peurs et superstitions se dévoilent petit à petit et nous font pénétrer dans les mystères de l'esprit humain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/10/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87823-295-0
  • EAN
    9782878232950
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 17,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

24 sites comtois sont présentés. - JURA : Amange (arrondissement de Dole) Ermitage Saint-Bonnot, Arbois Eglise Saint-Just, Chissey-sur-Loue (arrondissement de Dole) Eglise Saint-Christophe, Frontenay (canton de Poligny) Le château, Montigny-lès-Arsures (canton d'Arbois) Eglise Saint-Grégoire-le-Grand. - DOUBS : Baume-les-Dames Eglise Saint-Martin, Besançon Cathédrale Saint-Jean, Cathédrale Saint-Etienne, Notre-Dame des Buis, Scey-Maisières (canton d'Ornans) Notre-Dame du Chêne, Foucherans (canton d'Ornans) La chapelle Saint-Maximin, Les Verrières-de-Joux (arrondissement de Pontarlier) Eglise Saint-Sébastien, Abbans-Dessus (arrondissement de Besançon) Le prieuré de Lieu-Dieu, Septfontaines (arrondissement de Pontarlier) Eglise Saint-Nicolas.
- HAUTE-SAÔNE : Cirey-lès-Bellevaux (canton de Rioz), Autrey-lès-Gray (canton de Dampierre-sur-Salon) L'étang, Sainte-Marie-en-Chanois (arrondissement de Lure) Saint Colomban et la grotte de Sainte-Marie-en-Chanois, Faucogney-et-la-Mer (arrondissement de Lure) Eglise Saint-Martin, Faverney (arrondissement de Vesoul) Le miracle eucharistique de Faverney, Noroy-le-Bourg (arrondissement de Vesoul) La croix Boguet, Rosey (arrondissement de Vesoul) La croix de 1620.
- TERRITOIRE DE BELFORT : Grosmagny (arrondissement de Belfort) L'église de Grosmagny, Foussemagne (arrondissement de Belfort) La chapelle Sainte-Anne, Saint-Dizier-l'Evêque (canton de Delle) Eglise Saint-Dizier.

À propos de l'auteur

Biographie de Brigitte Rochelandet

Brigitte Rochelandet est docteure en histoire des Mentalités. Spécialiste de l'histoire des femmes, elle a publié plusieurs études sur les accusées de sorcellerie, les prostituées, les infanticides, les religieuses forcées et les fées. Elle intervient dans des formations contre les violences faites aux femmes à travers l'histoire du droit de correction des maris sur leurs épouses. Sa thèse sur les procès de sorcellerie en Franche-Comté a reçu le prix Lucien Febvre.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,00 €