Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L'examen des comptes et de la gestion du groupe France Télévisions sur la période 2004-2008 met en lumière une entreprise fragilisée alors qu'est...
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Résumé
L'examen des comptes et de la gestion du groupe France Télévisions sur la période 2004-2008 met en lumière une entreprise fragilisée alors qu'est engagée la réforme globale et de grande ampleur portée par la loi du 5 mars 2009. Depuis le début des années 1990, la télévision publique est soumise à des objectifs parfois difficiles à concilier : diffusion de programmes différents de ceux de la télévision privée, réalisation d'une forte audience, soutien au secteur de la production privée à travers des obligations d'investissements, tout en veillant à l'équilibre de ses comptes. Aujourd'hui, la suppression de la publicité attenue les risques de conflit entre les deux premiers objectifs, mais pose en termes renouvelés les défis de la " nouvelle télévision publique ". L'ambition éditoriale devra aller de pair avec le respect de la contrainte budgétaire. Le premier défi, voulu par le législateur en 2009, est la transformation de la " stratégie de bouquet " en " média global " reposant sur la maîtrise de l'ensemble des canaux de diffusion liés aux technologies numériques. Le second est la mutation en " entreprise commune ", reposant sur la fusion-absorption des anciennes chaînes (France 2, France 3, France 4, France 5, RFO) afin d'y déployer ses activités et moderniser son fonctionnement. Les ressources nécessaires nécessiteront la mise en place de synergies entre ses fonctions support ainsi qu'au sein des deux centres de coût principaux : l'information et les achats de programmes. Au terme de ces constats, la Cour formule plusieurs recommandations opérationnelles susceptibles de contribuer à la réussite de la réforme engagée par la loi du 5 mars 2009.
Sommaire
FRANCE TELEVISIONS, UNE ENTREPRISE FRAGILISEE
L'Etat et la télévision publique : des objectifs changeants et contradictoires
Des obligations de programmation respectées, mais une audience en baisse
Des résultats économiques et financiers préoccupants
LES DEFIS DE LA NOUVELLE TELEVISION PUBLIQUE
De la stratégie de bouquet au concept de " média global "
Les enjeux de l'entreprise commune
Une trajectoire économique tendue
L'INFORMATION ET LES REDACTIONS
L'information sur les antennes publiques : une position forte mais déclinante
Des synergies espérées, qui restent à confirmer
L'information à la recherche d'objectifs
LES ACHATS ET LA PRODUCTION DE PROGRAMMES
Les achats de programmes : entre obligations d'investissement et pilotage du coût de grille