France plurielle. Le défi de l'égalité réelle

Par : Laetitia Van Eeckhout

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  • Nombre de pages327
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.179 kg
  • Dimensions11,2 cm × 18,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-07-044875-3
  • EAN9782070448753
  • Date de parution05/09/2013
  • CollectionFolio. Actuel
  • ÉditeurGallimard

Résumé

Pourquoi la "France plurielle" est-elle l'expression d'une fierté nationale lorsque le pays remporte la Coupe du monde de football puis celle, inquiète, d'un improbable accord sur le contenu de la nationalité française ? La "France plurielle" décrit le plus souvent : les difficultés d'intégration sociale et économique des immigrés, mais on ignore qu'à conditions sociales égales leurs enfants sont autant sinon plus diplômés que la moyenne ; des quartiers censés être des "ghettos", mais on oublie que la mobilité sociale et résidentielle s'accroît au fil de l'intégration ; le "communautarisme" de ces populations, mais l'on nie que la République a multiplié les promesses, non tenues, de lutte contre les discriminations ordinaires ; l'ignorance de la symbolique nationale par les jeunes générations, mais s'est-on soucié de leur exclusion du récit national qui peine à faire une juste part à la contribution des minorités au devenir de la Nation ?
Pourquoi la "France plurielle" est-elle l'expression d'une fierté nationale lorsque le pays remporte la Coupe du monde de football puis celle, inquiète, d'un improbable accord sur le contenu de la nationalité française ? La "France plurielle" décrit le plus souvent : les difficultés d'intégration sociale et économique des immigrés, mais on ignore qu'à conditions sociales égales leurs enfants sont autant sinon plus diplômés que la moyenne ; des quartiers censés être des "ghettos", mais on oublie que la mobilité sociale et résidentielle s'accroît au fil de l'intégration ; le "communautarisme" de ces populations, mais l'on nie que la République a multiplié les promesses, non tenues, de lutte contre les discriminations ordinaires ; l'ignorance de la symbolique nationale par les jeunes générations, mais s'est-on soucié de leur exclusion du récit national qui peine à faire une juste part à la contribution des minorités au devenir de la Nation ?
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