Français Concours de Professeur des Ecoles - Tome 1

Note moyenne 
Maryvonne Dhers et Philippe Dorange - Français Concours de Professeur des Ecoles - Tome 1.
Cet ouvrage, en deux tomes, prépare à l'épreuve de Français du Concours de professeur des écoles. L'ensemble du programme est couvert en 5 grandes... Lire la suite
21,10 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Cet ouvrage, en deux tomes, prépare à l'épreuve de Français du Concours de professeur des écoles. L'ensemble du programme est couvert en 5 grandes parties : Les nouvelles composantes de l'épreuve: la synthèse de documents, le thème de grammaire et la question complémentaire. Les notions de référence pour l'enseignement du français ; Enseigner l'oral ; Enseigner la lecture et l'écriture ; L'ORL: grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire . Un index à la fin de chaque tome permet de retrouver très vite les définitions des principales notions à connaître. Tous les chapitres consacrés à un contenu disciplinaire ont la même structure: Faire le point - Des activités permettent de faire le point sur ses connaissances. Ce qu'il faut savoir pour enseigner - Des apports théoriques résument les principaux concepts et théories. Enseigner - Des extraits des programmes en vigueur (2002) et des documents d'application sont cités et commentés. Des exemples d'activités à mener dans les classes sont fournis avec des conseils. Au concours - Tous les sujets de cette édition sont nouveaux. Ils sont accompagnés de commentaires méthodologiques et de corrigés rédigés. Vous trouverez également des Pistes Bibliographiques. Cet ouvrage peut également servir de complément de formation pour les stagiaires de 2°année d'IUFM.

Sommaire

  • L'EPREUVE ECRITE DE FRANÇAIS DU CONCOURS DE PROFESSEUR DES ECOLES
    • La synthèse de documents
    • Le thème ayant trait à la grammaire
    • La question complémentaire
  • ORGANISER L'ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS : QUELQUES NOTIONS DE REFERENCE
    • La didactique du français
    • De la langue à la communication
    • Quel français enseigner ?
    • Les choix fondamentaux pour enseigner le français
    • Classer les textes et les écrits
    • Le système phonologique du français
  • ENSEIGNER L'ORAL
    • Langage oral - langage écrit
    • Le langage oral chez l'enfant de moins de 5 ans
    • Les troubles de l'apprentissage du langage
  • ENSEIGNER LA LECTURE ET L'ECRITURE
    • Enseigner l'oral au cycle 3
    • Qu'est-ce que lire ?
    • La lecture des textes littéraires
    • La littérature de jeunesse à l'école primaire

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/06/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-218-92437-4
  • EAN
    9782218924378
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    362 pages
  • Poids
    0.565 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés