Français, CM1, Cycle 3. Livre unique

Par : Pascal Dupont, Sophie Raimbert, Jean-Manuel Rénier

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages254
  • PrésentationBroché
  • Poids0.745 kg
  • Dimensions21,5 cm × 29,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-01-116551-0
  • EAN9782011165510
  • Date de parution18/02/2009
  • CollectionCaribou
  • ÉditeurIstra

Résumé

Cet ouvrage s'organise en deux grandes parties (" Etude de la langue " et " Lecture ") : chaque partie est découpée en cinq chapitres qui correspondent aux types de textes suivants : le conte, le roman policier, la presse et le documentaire, le théâtre et la fable, le récit de science fiction ; chaque chapitre est divisé en deux thèmes. La partie " Etude de la langue ". Cette première partie permet d'aborder toutes les notions du programme 2008 en grammaire, vocabulaire, orthographe et conjugaison selon une progression précise et logique. Des liens avec la partie " Lecture " sont proposés, afin que l'élève puisse retrouver concrètement dans un texte la notion de langue abordée. Chaque chapitre contient deux pages " Clés de lecture " qui permettent de travailler une difficulté précise de lecture nécessitant le recours à la maîtrise de la langue (ex.: la ponctuation d'un texte). Des doubles pages " Evaluation " viennent clore chaque chapitre pour faire le point sur les acquis des élèves de façon régulière. La partie " Lecture ". Cette seconde partie offre une large sélection de textes. Chaque thème propose des extraits de longueur variée ou des œuvres complètes, accompagnés d'un questionnement précis sur la compréhension, les caractéristiques du type de texte, l'expression orale et écrite. Des doubles pages offrent des outils spécifiques qui s'appuient sur la maîtrise de la langue pour permettre aux élèves d'acquérir des compétences en lecture (" Ateliers de lecture "), en écriture (" Ateliers d'écriture ") et à l'oral (" Expression orale "). Une page " Bilan " permet de faire une synthèse sur chaque thème et sur les types de textes abordés. Elle propose également d'autres lectures possibles.
Cet ouvrage s'organise en deux grandes parties (" Etude de la langue " et " Lecture ") : chaque partie est découpée en cinq chapitres qui correspondent aux types de textes suivants : le conte, le roman policier, la presse et le documentaire, le théâtre et la fable, le récit de science fiction ; chaque chapitre est divisé en deux thèmes. La partie " Etude de la langue ". Cette première partie permet d'aborder toutes les notions du programme 2008 en grammaire, vocabulaire, orthographe et conjugaison selon une progression précise et logique. Des liens avec la partie " Lecture " sont proposés, afin que l'élève puisse retrouver concrètement dans un texte la notion de langue abordée. Chaque chapitre contient deux pages " Clés de lecture " qui permettent de travailler une difficulté précise de lecture nécessitant le recours à la maîtrise de la langue (ex.: la ponctuation d'un texte). Des doubles pages " Evaluation " viennent clore chaque chapitre pour faire le point sur les acquis des élèves de façon régulière. La partie " Lecture ". Cette seconde partie offre une large sélection de textes. Chaque thème propose des extraits de longueur variée ou des œuvres complètes, accompagnés d'un questionnement précis sur la compréhension, les caractéristiques du type de texte, l'expression orale et écrite. Des doubles pages offrent des outils spécifiques qui s'appuient sur la maîtrise de la langue pour permettre aux élèves d'acquérir des compétences en lecture (" Ateliers de lecture "), en écriture (" Ateliers d'écriture ") et à l'oral (" Expression orale "). Une page " Bilan " permet de faire une synthèse sur chaque thème et sur les types de textes abordés. Elle propose également d'autres lectures possibles.