Francais 2nde - 1ere Je Pratique L'Argumentation. La Structure, La Problematique, Le Scenario Imaginaire Et La Coherence Intentionnelle, Exercices Avec Un Corrige

Par : Nelly Bayet-Lindenlauf

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages152
  • PrésentationBroché
  • Poids0.48 kg
  • Dimensions21,0 cm × 28,7 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-8041-3274-9
  • EAN9782804132743
  • Date de parution15/09/1999
  • Collectionacces francais
  • ÉditeurDe Boeck

Résumé

S'en tenir à la seule perspective logique pour démontrer les stratégies mises en oeuvre dans les textes argumentatifs - articles de fond, essais, publicités -, n'est plus possible aujourd'hui. On ne peut plus ignorer comment, dans les textes ou discours qui visent à convaincre ou à dissuader, sont utilisées, consciemment ou inconsciemment, les charges affectives véhiculées par le langage. Ce manuel innove en proposant quatre perspectives : dans un langage accessible mais rigoureux, il introduit d'abord aux différentes façons d'enchaîner les idées ; il explique ensuite comment déjouer les pièges du questionnement, il anime le scénario imaginaire et, enfin, aide à saisir la cohérence intentionnelle en s'appuyant sur des procédés visuels. Les quatre démarches, isolées pour en faciliter l'apprentissage, s'associent progressivement au cours des exercices. Un schéma unique, adaptable à chaque texte, aide à en saisir l'organisation sans en réduire la complexité. Cette méthode vivante et originale est le fruit d'une longue expérience pédagogique. Elle ne prépare pas seulement à la lecture, mais aussi à la réduction et au débat d'idées. Conçu pour être utilisé aussi bien en classe que plus tard, en remédiation, cet ouvrage est un instrument de formation clair, complet et varié : il comporte savoir théorique, application sur des modèles, exercices courts ou longs sur des sujets actuels, schémas, suggestions pour l'oral ou l'écrit, corrigés. Les nombreux sujets réunis grâce aux extraits cités suggèrent autant de pistes de réflexion, de quoi stimuler le jugement et l'esprit critique. Les enseignants y trouveront un instrument adopté aux élèves de la fin du secondaire, Au début des études supérieures, les étudiants pourront s'en améliorer leur formation,
S'en tenir à la seule perspective logique pour démontrer les stratégies mises en oeuvre dans les textes argumentatifs - articles de fond, essais, publicités -, n'est plus possible aujourd'hui. On ne peut plus ignorer comment, dans les textes ou discours qui visent à convaincre ou à dissuader, sont utilisées, consciemment ou inconsciemment, les charges affectives véhiculées par le langage. Ce manuel innove en proposant quatre perspectives : dans un langage accessible mais rigoureux, il introduit d'abord aux différentes façons d'enchaîner les idées ; il explique ensuite comment déjouer les pièges du questionnement, il anime le scénario imaginaire et, enfin, aide à saisir la cohérence intentionnelle en s'appuyant sur des procédés visuels. Les quatre démarches, isolées pour en faciliter l'apprentissage, s'associent progressivement au cours des exercices. Un schéma unique, adaptable à chaque texte, aide à en saisir l'organisation sans en réduire la complexité. Cette méthode vivante et originale est le fruit d'une longue expérience pédagogique. Elle ne prépare pas seulement à la lecture, mais aussi à la réduction et au débat d'idées. Conçu pour être utilisé aussi bien en classe que plus tard, en remédiation, cet ouvrage est un instrument de formation clair, complet et varié : il comporte savoir théorique, application sur des modèles, exercices courts ou longs sur des sujets actuels, schémas, suggestions pour l'oral ou l'écrit, corrigés. Les nombreux sujets réunis grâce aux extraits cités suggèrent autant de pistes de réflexion, de quoi stimuler le jugement et l'esprit critique. Les enseignants y trouveront un instrument adopté aux élèves de la fin du secondaire, Au début des études supérieures, les étudiants pourront s'en améliorer leur formation,