Fortune et infortune. Récits et métiers du Crédit municipal de Marseille

Par : Sylvie Mazzella, Laurence Américi
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  • Nombre de pages143
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.388 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 0,9 cm
  • ISBN978-2-35698-242-1
  • EAN9782356982421
  • Date de parution18/11/2023
  • ÉditeurGaussen (Editions)

Résumé

Ce livre illustré, publié à l'occasion des 350 ans du Mont de piété, devenu crédit municipal de Marseille, nous invite à nous plonger dans l'histoire du prêt sur gage, pratique plus que jamais d'actualité dans un monde secoué par des crises économiques et financières. Une première partie souligne, à partir d'archives du Crédit Municipal ou de récits d'employés, l'empreinte des gestes des métiers du prêt sur gage au cours du temps : la main de l'appréciateur, la main qui accueille, celle qui compte, la main sur le marteau du commissaire-priseur, la main qui scelle les boîtes...
La deuxième partie, croisant différentes sources (archives, articles de presse, récits d'employés depuis les années 1960) s'intéresse aux objets engagés : hardes, bijoux (de Provence ou des Comores...), oeuvres d'art... Enfin la troisième partie, nourrie de récits d'archives et de témoignages d'usagers d'aujourd'hui, montre la diversité d'usage du prêt sur gage pour une clientèle, parfois fidèle depuis plus de 40 ans.
Ce livre illustré, publié à l'occasion des 350 ans du Mont de piété, devenu crédit municipal de Marseille, nous invite à nous plonger dans l'histoire du prêt sur gage, pratique plus que jamais d'actualité dans un monde secoué par des crises économiques et financières. Une première partie souligne, à partir d'archives du Crédit Municipal ou de récits d'employés, l'empreinte des gestes des métiers du prêt sur gage au cours du temps : la main de l'appréciateur, la main qui accueille, celle qui compte, la main sur le marteau du commissaire-priseur, la main qui scelle les boîtes...
La deuxième partie, croisant différentes sources (archives, articles de presse, récits d'employés depuis les années 1960) s'intéresse aux objets engagés : hardes, bijoux (de Provence ou des Comores...), oeuvres d'art... Enfin la troisième partie, nourrie de récits d'archives et de témoignages d'usagers d'aujourd'hui, montre la diversité d'usage du prêt sur gage pour une clientèle, parfois fidèle depuis plus de 40 ans.