Formol et mélanine. Spécimens en alcool et albinos naturalisés
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- Nombre de pages24
- PrésentationBroché
- Poids0.178 kg
- Dimensions24,0 cm × 35,2 cm × 0,3 cm
- ISBN978-2-35125-143-0
- EAN9782351251430
- Date de parution08/09/2016
- CollectionLe cabinet de l'amateur
- ÉditeurMusées de Strasbourg
Résumé
(Texte provisoire) Specimens. Albinos et bocaux du Musée zoologique Placé sous le signe de l'étrangeté, ce numéro du Cabinet de l'amateur confronte deux ensembles spécifiques du Musée zoologique de Strasbourg. D'une part, une collection d'albinos naturalisés, espèces intrigantes souvent rejetées par leurs congénères de leur vivant, qui trouvent ici une place de choix. D'autre part, un fonds impressionnant de près de 9000 spécimens en bocaux, et dont la conservation en alcool donne lieu à de nombreux phénomènes étonnants tels que déformation, illusion d'optique ou décoloration.
Bien qu'issus de collections savantes, aucun propos scientifique ne rapproche véritablement ces sujets. Ces deux modes de conservation ne relèvent pas de la bizarrerie mais exercent sur le lecteur une fascination particulière qui, tel le visiteur du musée, longe les vitrines des collections entre émerveillement et inquiétude.
Bien qu'issus de collections savantes, aucun propos scientifique ne rapproche véritablement ces sujets. Ces deux modes de conservation ne relèvent pas de la bizarrerie mais exercent sur le lecteur une fascination particulière qui, tel le visiteur du musée, longe les vitrines des collections entre émerveillement et inquiétude.
(Texte provisoire) Specimens. Albinos et bocaux du Musée zoologique Placé sous le signe de l'étrangeté, ce numéro du Cabinet de l'amateur confronte deux ensembles spécifiques du Musée zoologique de Strasbourg. D'une part, une collection d'albinos naturalisés, espèces intrigantes souvent rejetées par leurs congénères de leur vivant, qui trouvent ici une place de choix. D'autre part, un fonds impressionnant de près de 9000 spécimens en bocaux, et dont la conservation en alcool donne lieu à de nombreux phénomènes étonnants tels que déformation, illusion d'optique ou décoloration.
Bien qu'issus de collections savantes, aucun propos scientifique ne rapproche véritablement ces sujets. Ces deux modes de conservation ne relèvent pas de la bizarrerie mais exercent sur le lecteur une fascination particulière qui, tel le visiteur du musée, longe les vitrines des collections entre émerveillement et inquiétude.
Bien qu'issus de collections savantes, aucun propos scientifique ne rapproche véritablement ces sujets. Ces deux modes de conservation ne relèvent pas de la bizarrerie mais exercent sur le lecteur une fascination particulière qui, tel le visiteur du musée, longe les vitrines des collections entre émerveillement et inquiétude.