Former les thérapeutes par les interactions. Au coeur de la professionnalité des superviseurs

Par : Alexandra Nguyen
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay estimée à partir du 10 décembre
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 5 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages392
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.542 kg
  • Dimensions15,5 cm × 22,0 cm × 1,9 cm
  • ISBN979-10-240-1818-8
  • EAN9791024018188
  • Date de parution23/01/2025
  • CollectionLa professionnalisation, entre
  • ÉditeurPURH
  • PréfacierLaurent Filliettaz

Résumé

La supervision est un ingrédient essentiel de la formation à la relation thérapeutique et se déploie à partir des récits cliniques et émotionnellement impliqués des thérapeutes. La supervision permet d investiguer les difficultés relationnelles vécues au cours du travail thérapeutique. Elle révèle les émotions éprouvées et initie un processus analytique centré sur la posture affective du thérapeute et son ancrage dans sa propre histoire.
L'ouvrage donne à voir comment la·le superviseur·euse organise un environnement interactionnel propice à ces récits et aux activités de supervision qui consistent à problématiser, enseigner, évaluer et préparer les interventions thérapeutiques futures. L'interaction est au coeur de la supervision à la relation thérapeutique. Elle constitue à la fois son objet (la relation du thérapeute avec la·le patient·e) et son support (les échanges entre supervi·seureuse et thérapeute).
L'analyse fine des interactions entre superviseurs et thérapeutes dévoile les enjeux relationnnels, émotionnels, d'expertise et de pouvoir, ainsi qu'une véritable mise en abyme de la relation clinique dans la relation de supervision. Les trajectoires de l'affectivité observées montrent les actions de supervision qui conduisent progressivement la·le thérapeute vers une réflexivité orientée en direction de sa posture professionnelle personnelle.
L'ouvrage présente les éléments de la professionnalité du superviseur et ouvre sur les compétences d'interaction des professions dont le coeur des pratiques se situent dans la relation à autrui.
La supervision est un ingrédient essentiel de la formation à la relation thérapeutique et se déploie à partir des récits cliniques et émotionnellement impliqués des thérapeutes. La supervision permet d investiguer les difficultés relationnelles vécues au cours du travail thérapeutique. Elle révèle les émotions éprouvées et initie un processus analytique centré sur la posture affective du thérapeute et son ancrage dans sa propre histoire.
L'ouvrage donne à voir comment la·le superviseur·euse organise un environnement interactionnel propice à ces récits et aux activités de supervision qui consistent à problématiser, enseigner, évaluer et préparer les interventions thérapeutiques futures. L'interaction est au coeur de la supervision à la relation thérapeutique. Elle constitue à la fois son objet (la relation du thérapeute avec la·le patient·e) et son support (les échanges entre supervi·seureuse et thérapeute).
L'analyse fine des interactions entre superviseurs et thérapeutes dévoile les enjeux relationnnels, émotionnels, d'expertise et de pouvoir, ainsi qu'une véritable mise en abyme de la relation clinique dans la relation de supervision. Les trajectoires de l'affectivité observées montrent les actions de supervision qui conduisent progressivement la·le thérapeute vers une réflexivité orientée en direction de sa posture professionnelle personnelle.
L'ouvrage présente les éléments de la professionnalité du superviseur et ouvre sur les compétences d'interaction des professions dont le coeur des pratiques se situent dans la relation à autrui.