FORMER LES DIRIGEANTS DE L'EDUCATION. Apprentissage dans l'action (Broché)

  • De Boeck

  • Paru le : 25/11/1998
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Partout, l'école est en profonde mutation. Réussir impose de plus en plus d'exigences alors que les publics scolaires sont de plus en plus diversifiés.... > Lire la suite
42,00 €
Neuf - Actuellement indisponible
  • ou
Votre note
Partout, l'école est en profonde mutation. Réussir impose de plus en plus d'exigences alors que les publics scolaires sont de plus en plus diversifiés. Or, si les attentes vont croissant, les ressources diminuent. Les parents usent souvent de l'école en consommateurs de service alors que l'ensemble de l'environnement scolaire vit au rythme médiatique et que les responsables de la politique éducative, parfois désorientés, restent muets. Rien d'étonnant, dès lors, qu'il soit devenu difficile de mobiliser l'intérêt des enseignants - dont le corps professionnel est le plus formé de tous les temps - pour occuper un poste de direction d'établissement. A sa manière, ce livre se veut un hommage à ceux qui ont accepté cette charge. Devenir dirigeant, c'est amorcer un processus de transformation. Poursuivre, s'épanouir, voire survivre, dans ce métier " surprenant ", c'est être attentif à son apprentissage dans l'action, c'est s'engager dans un processus de formation qui permet la reconnaissance de ses savoirs d'expérience, leur consolidation et leur développement. Les auteurs de ce livre assument depuis plusieurs années l'accompagnement professionnel de dirigeants scolaires en exercice. Quel que soit leur cadre d'intervention, de la formation ou de la réalisation d'une recherche-action, d'un soutien aux projets d'innovation ou d'évaluation des établissements, ils ont puisé dans leur pratique les éléments nécessaires à la rédaction de cet ouvrage international.
    • Management de l'éducation, formation et savoirs d'action
    • Chantier commun, évaluation d'établissement et formation : la formation de surcroît ? Fondements et pratiques de formation initiale et continue des directrices et directeurs d'école
    • Actions et savoirs chez les chefs d'établissement
    • Savoirs d'action, savoirs d'innovation des chefs d'établissement
    • Former pour transformer : une recherche-action conduite auprès de chefs d'établissement et visant l'implantation d'une culture de formation continue
    • La formation des gestionnaires de l'éducation : nécessité d'un renouveau des contenus et des méthodologies.
  • Date de parution : 25/11/1998
  • Editeur : De Boeck
  • Collection : Perspectives en Education
  • ISBN : 2-8041-3015-0
  • EAN : 9782804130152
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 211 pages
  • Poids : 0.355 Kg
  • Dimensions : 16,2 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Biographie de Guy Pelletier

Guy PELLETIER, professeur titulaire au Département d'études en éducation et d'administration de l'éducation de l'Université de Montréal, il s'occupe de la formation des dirigeants des milieux de l'éducation et de la formation. Ses travaux de recherche portent sur le management de l'éducation, le leadership, l'innovation et le changement au sein des organismes éducatifs. Il collabore à des projets de développement et de coopération en éducation dans plusieurs pays. Lise DEMAILLY, Université de Lille I. Régent FORTIN et Arthur GIELINAS, Université du Québec (Rimouski). Michèle GARANT, Facultés universitaires catholiques de Mons, Université catholique de Louvain. Monica GATHER THURLFR, Direction de l'enseignement primaire du Canton de Genève. Lorraine SAVOIE-ZAJC et André DOLBEC, Université du Québec (Hull). Michel ST-GERMAIN, Université d'Ottawa.
Guy Pelletier - .
FORMER LES DIRIGEANTS DE L'EDUCATION. Apprentissage dans l'action
42,00 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK