Former des professionnels par la recherche. Initier à la démarche scientifique
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- Nombre de pages224
- PrésentationBroché
- Poids0.305 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,3 cm
- ISBN2-296-01514-X
- EAN9782296015142
- Date de parution01/10/2006
- CollectionLe travail du social
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
" En voulant ici réconcilier le praticien et le chercheur, former par la recherche des praticiens-chercheurs dans les secteurs professionnels, nous savons que nous établissons une brèche dans un monde de certitudes établies où la rupture, la séparation, l'abstraction dominent. Rétablir des
continuités, des jonctions, des processus, des traits d'union là où régnaient les oppositions et les méconnaissances réciproques.
" L'auteur, à partir d'une longue pratique qui l'a conduit de la direction d'école primaire à l'animation maritime, de la recherche sur l'animation à l'enseignement de la sociologie à la faculté d'Alger, de l'univers de marins à la formation des travailleurs sociaux par la réalisation de recherches-terrain plaide pour une révolution pédagogique qui permettrait aux " exécutants ", aux simples praticiens de devenir praticiens " réflexifs ", praticiens-chercheurs, co-construisant les savoirs professionnels changeants dont ils ont besoin.
Cette thématique ancienne, longtemps restée en sommeil, se réveille fort opportunément pour contribuer à la " société de connaissance " nécessaire au débat démocratique ; empêcher le retour de la barbarie et de l'obscurantisme que nous préparent conjointement l'ultra-libéralisme avancé et le choc des civilisations.
" L'auteur, à partir d'une longue pratique qui l'a conduit de la direction d'école primaire à l'animation maritime, de la recherche sur l'animation à l'enseignement de la sociologie à la faculté d'Alger, de l'univers de marins à la formation des travailleurs sociaux par la réalisation de recherches-terrain plaide pour une révolution pédagogique qui permettrait aux " exécutants ", aux simples praticiens de devenir praticiens " réflexifs ", praticiens-chercheurs, co-construisant les savoirs professionnels changeants dont ils ont besoin.
Cette thématique ancienne, longtemps restée en sommeil, se réveille fort opportunément pour contribuer à la " société de connaissance " nécessaire au débat démocratique ; empêcher le retour de la barbarie et de l'obscurantisme que nous préparent conjointement l'ultra-libéralisme avancé et le choc des civilisations.
" En voulant ici réconcilier le praticien et le chercheur, former par la recherche des praticiens-chercheurs dans les secteurs professionnels, nous savons que nous établissons une brèche dans un monde de certitudes établies où la rupture, la séparation, l'abstraction dominent. Rétablir des
continuités, des jonctions, des processus, des traits d'union là où régnaient les oppositions et les méconnaissances réciproques.
" L'auteur, à partir d'une longue pratique qui l'a conduit de la direction d'école primaire à l'animation maritime, de la recherche sur l'animation à l'enseignement de la sociologie à la faculté d'Alger, de l'univers de marins à la formation des travailleurs sociaux par la réalisation de recherches-terrain plaide pour une révolution pédagogique qui permettrait aux " exécutants ", aux simples praticiens de devenir praticiens " réflexifs ", praticiens-chercheurs, co-construisant les savoirs professionnels changeants dont ils ont besoin.
Cette thématique ancienne, longtemps restée en sommeil, se réveille fort opportunément pour contribuer à la " société de connaissance " nécessaire au débat démocratique ; empêcher le retour de la barbarie et de l'obscurantisme que nous préparent conjointement l'ultra-libéralisme avancé et le choc des civilisations.
" L'auteur, à partir d'une longue pratique qui l'a conduit de la direction d'école primaire à l'animation maritime, de la recherche sur l'animation à l'enseignement de la sociologie à la faculté d'Alger, de l'univers de marins à la formation des travailleurs sociaux par la réalisation de recherches-terrain plaide pour une révolution pédagogique qui permettrait aux " exécutants ", aux simples praticiens de devenir praticiens " réflexifs ", praticiens-chercheurs, co-construisant les savoirs professionnels changeants dont ils ont besoin.
Cette thématique ancienne, longtemps restée en sommeil, se réveille fort opportunément pour contribuer à la " société de connaissance " nécessaire au débat démocratique ; empêcher le retour de la barbarie et de l'obscurantisme que nous préparent conjointement l'ultra-libéralisme avancé et le choc des civilisations.