Former des écrivants. Principes des ateliers d'écriture en formation d'adultes

Par : Rozenn Guibert
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages183
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.175 kg
  • Dimensions11,0 cm × 18,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN2-85939-795-7
  • EAN9782859397951
  • Date de parution25/09/2003
  • CollectionLes savoirs mieux
  • ÉditeurPU du Septentrion

Résumé

Les ateliers d'écriture apparaissent depuis quelques dizaines d'années comme une formule magique pour apprendre à écrire, mais ils restent réservés à l'écriture de textes littéraires. Redéfinis, fondés théoriquement, étayés par une analyse de pratiques avec des publics variés, ils permettent à des auteurs de mémoires, de rapports d'étude, d'articles... d'écrire, plus facilement et avec plus de liberté, des textes mieux appropriés. Trois dimensions de l'écriture, établies pour travailler les éléments généralement défalqués des représentations des formés, sont construites à partir des théories sur le processus d'écriture, des théories du texte et des théories de l'analyse du discours. Elles sont déclinées en objectifs et en stratégies pédagogigues. Les formateurs trouveront des références théoriques, des analyses de dispositifs et des principes de travail pour mener des formations à l'écriture, et les auteurs des repères théoriques et des principes méthodologiques pour écrire et améliorer leurs textes.
Les ateliers d'écriture apparaissent depuis quelques dizaines d'années comme une formule magique pour apprendre à écrire, mais ils restent réservés à l'écriture de textes littéraires. Redéfinis, fondés théoriquement, étayés par une analyse de pratiques avec des publics variés, ils permettent à des auteurs de mémoires, de rapports d'étude, d'articles... d'écrire, plus facilement et avec plus de liberté, des textes mieux appropriés. Trois dimensions de l'écriture, établies pour travailler les éléments généralement défalqués des représentations des formés, sont construites à partir des théories sur le processus d'écriture, des théories du texte et des théories de l'analyse du discours. Elles sont déclinées en objectifs et en stratégies pédagogigues. Les formateurs trouveront des références théoriques, des analyses de dispositifs et des principes de travail pour mener des formations à l'écriture, et les auteurs des repères théoriques et des principes méthodologiques pour écrire et améliorer leurs textes.