Former des apprentis. 12 conseils pour réussir

Par : Jacques-Olivier Hénon

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages250
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.306 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-14-049258-7
  • EAN9782140492587
  • Date de parution24/08/2023
  • CollectionEnfance, éducation et société
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierJean-Marie Barbier
  • PréfacierChristophe Possémé
  • PréfacierEric Routier

Résumé

Que ce soit au sein d'un organisme existant ou en créant un nouvel établissement, il est aujourd'hui facile d'ouvrir une section d'apprentis. De nombreuses formations se sont ainsi mises en place, répondant chacune à un projet pédagogique particulier. Quels sont leurs points communs ? Relèvent-elles toutes de l'apprentissage ? Loin des critères imposés par les contrôles qualité, l'objet de cet ouvrage est de mettre en évidence certains aspects essentiels de la formation des apprentis.
La place et le rôle de l'entreprise, la professionnalisation des acteurs, les développements personnels et sociaux sont questionnés. Ils permettent un retour sur certains fondamentaux de l'apprentissage parfois oubliés. Douze thèmes sont proposés pour interpeller le lecteur sur son projet et sur ses pratiques. Organisme paritaire investi depuis plus de quatre-vingts ans dans la formation des apprentis, le CCCA-BTP souhaite faire connaître son expérience et partager sa vision de ce qui, selon lui, constitue la nature même de la formation par la voie de l'apprentissage.
Que ce soit au sein d'un organisme existant ou en créant un nouvel établissement, il est aujourd'hui facile d'ouvrir une section d'apprentis. De nombreuses formations se sont ainsi mises en place, répondant chacune à un projet pédagogique particulier. Quels sont leurs points communs ? Relèvent-elles toutes de l'apprentissage ? Loin des critères imposés par les contrôles qualité, l'objet de cet ouvrage est de mettre en évidence certains aspects essentiels de la formation des apprentis.
La place et le rôle de l'entreprise, la professionnalisation des acteurs, les développements personnels et sociaux sont questionnés. Ils permettent un retour sur certains fondamentaux de l'apprentissage parfois oubliés. Douze thèmes sont proposés pour interpeller le lecteur sur son projet et sur ses pratiques. Organisme paritaire investi depuis plus de quatre-vingts ans dans la formation des apprentis, le CCCA-BTP souhaite faire connaître son expérience et partager sa vision de ce qui, selon lui, constitue la nature même de la formation par la voie de l'apprentissage.