Former à l'enseignement de la grammaire

Par : Ecaterina Bulea Bronckart, Roxane Gagnon

Formats :

Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
  • Nombre de pages226
  • PrésentationBroché
  • Poids0.366 kg
  • Dimensions16,0 cm × 23,8 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-7574-1494-1
  • EAN9782757414941
  • Date de parution02/03/2017
  • CollectionEducation et didactiques
  • ÉditeurPU du Septentrion

Résumé

La formation en grammaire des futurs enseignants de français est périodiquement discutée, l'enseignement grammatical demeurant un terrain de profondes tensions et contradictions. A l'heure de changements majeurs qui affectent les systèmes éducatifs universitaires et les publics scolaires, il importe de faire le point. Quels sont les finalités, approches, dispositifs et contenus de formation en grammaire dans les institutions académiques francophones ? Quelles doivent être les exigences de la formation, compte tenu des connaissances préalables des étudiants, des prescriptions et des besoins des élèves ? Cet ouvrage réunit des contributions de didacticiens belges, français, québécois et suisses.
Formateurs aguerris, ces auteurs font le pari que plusieurs des problèmes de l'enseignement grammatical peuvent être résolus par la mise en oeuvre d'une formation initiale dotant les enseignants d'outils qui leur permettent de maîtriser eux-mêmes les phénomènes linguistiques complexes.
La formation en grammaire des futurs enseignants de français est périodiquement discutée, l'enseignement grammatical demeurant un terrain de profondes tensions et contradictions. A l'heure de changements majeurs qui affectent les systèmes éducatifs universitaires et les publics scolaires, il importe de faire le point. Quels sont les finalités, approches, dispositifs et contenus de formation en grammaire dans les institutions académiques francophones ? Quelles doivent être les exigences de la formation, compte tenu des connaissances préalables des étudiants, des prescriptions et des besoins des élèves ? Cet ouvrage réunit des contributions de didacticiens belges, français, québécois et suisses.
Formateurs aguerris, ces auteurs font le pari que plusieurs des problèmes de l'enseignement grammatical peuvent être résolus par la mise en oeuvre d'une formation initiale dotant les enseignants d'outils qui leur permettent de maîtriser eux-mêmes les phénomènes linguistiques complexes.