Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Dans l'histoire du théâtre européen depuis Shakespeare, deux tendances opposées ne cessent de se manifester: l'une privilégie la forme fermée, rigoureusement...
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Résumé
Dans l'histoire du théâtre européen depuis Shakespeare, deux tendances opposées ne cessent de se manifester: l'une privilégie la forme fermée, rigoureusement structurée, " tectonique " ; l'autre promeut une forme ouverte, libre, " atectonique ", qui tend vers la dissolution de la structure dramatique. Reprenant les catégories de " forme ouverte " et de " forme fermée " établies par Heinrich Wölfflin dans son ouvrage Les Concepts fondamentaux de l'histoire de l'art, Volker Klotz construit un modèle théorique pour l'analyse des pièces de théâtre selon leurs éléments constitutifs : action, temps, lieu, personnages, composition, langage. Ressortissent au " type idéal " de la forme fermée - c'est-à-dire " classique " - les pièces de Racine, de Goethe et de Schiller. Et sont particulièrement représentatives du " type idéal " de la forme ouverte, celles de Lenz, de Büchner, de Grabbe, de Wedekind, de Brecht. Mais l'étude s'intéresse aussi, bien entendu, aux nombreux cas de " forme mixte ". Loin de considérer ces formes-types de la dramaturgie comme des entités platoniciennes, l'auteur s'attache à montrer que ce sont " des tendances tout à la fois permanentes et sujettes à variation à travers l'histoire ". Un grand classique de la dramaturgie, qui combine une réflexion théorique exigeante et' la proposition d'une méthode, extrêmement précise, d'analyse des textes de théâtre.
Volker Klotz a été professeur de littérature à l'Université de Stuttgart. Il a publié des livres sur la théorie du spectateur, l'objet dans le théâtre, l'opérette, le rire dans le théâtre bourgeois.
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