Forme et substance dans les religions

Par : Frithjof Schuon

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  • Nombre de pages268
  • PrésentationBroché
  • Poids0.345 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-296-57014-6
  • EAN9782296570146
  • Date de parution01/05/2012
  • CollectionThéôria
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Ce livre est le deuxième ouvrage de Frithjof Schuon, après De l'Unité transcendante, à se consacrer essentiellement à l'étude comparée des religions. Commençant par deux essais sur la distinction entre les notions de vérité et de présence dans les religions, de même qu'entre la forme et la substance, l'auteur aborde ensuite l'étude métaphysique la plus subtile de la distinction entre Atma et maya, ainsi qu'entre le sujet et l'objet.
Outre deux essais sur le bouddhisme, il propose plusieurs exposés sur des thèmes spécifiquement islamiques, y compris la conception islamique du. Christ et de Marie. Particulièrement intéressante est la mise en lumière de Sayyidatna Maryam comme figure de l'ésotérisme quintessentiel, figure dont l'influence s'étend en Inde et au Tibet par le biais de Tara et Prajfiaparamita. L'ouvrage se termine par une série de chapitres traitant de certains des problèmes théologiques et religieux les plus épineux, tels que la question de la théodicée, les difficultés rencontrées dans la lecture des textes sacrés, les paradoxes de l'expression spirituelle, certaines questions eschatologiques, et surtout un chapitre long et complexe sur l'effet de la marge humaine dans les Révélations.
Au niveau des idées, Schuon est un exégète insurpassable des principes premiers. Son aisance dans la maîtrise des multiples "langages" de l'esprit est largement reconnue. Rien d'étonnant dès lors que les différents chapitres de ce livre, véritables gemmes des mondes traditionnels de l'hindouisme, du bouddhisme, du christianisme et de l'islam, établissent de façon extrêmement convaincante que le sacré a non seulement le premier, mais aussi le dernier mot.
Ce livre est le deuxième ouvrage de Frithjof Schuon, après De l'Unité transcendante, à se consacrer essentiellement à l'étude comparée des religions. Commençant par deux essais sur la distinction entre les notions de vérité et de présence dans les religions, de même qu'entre la forme et la substance, l'auteur aborde ensuite l'étude métaphysique la plus subtile de la distinction entre Atma et maya, ainsi qu'entre le sujet et l'objet.
Outre deux essais sur le bouddhisme, il propose plusieurs exposés sur des thèmes spécifiquement islamiques, y compris la conception islamique du. Christ et de Marie. Particulièrement intéressante est la mise en lumière de Sayyidatna Maryam comme figure de l'ésotérisme quintessentiel, figure dont l'influence s'étend en Inde et au Tibet par le biais de Tara et Prajfiaparamita. L'ouvrage se termine par une série de chapitres traitant de certains des problèmes théologiques et religieux les plus épineux, tels que la question de la théodicée, les difficultés rencontrées dans la lecture des textes sacrés, les paradoxes de l'expression spirituelle, certaines questions eschatologiques, et surtout un chapitre long et complexe sur l'effet de la marge humaine dans les Révélations.
Au niveau des idées, Schuon est un exégète insurpassable des principes premiers. Son aisance dans la maîtrise des multiples "langages" de l'esprit est largement reconnue. Rien d'étonnant dès lors que les différents chapitres de ce livre, véritables gemmes des mondes traditionnels de l'hindouisme, du bouddhisme, du christianisme et de l'islam, établissent de façon extrêmement convaincante que le sacré a non seulement le premier, mais aussi le dernier mot.
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