Formation, travail et professionnalisation

Note moyenne 
Cet ouvrage prolonge le symposium " formation, travail et professionnalisation " qui s'est déroulé lors du 5e congrès de l'AECSE (Association des Enseignants... Lire la suite
20,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Cet ouvrage prolonge le symposium " formation, travail et professionnalisation " qui s'est déroulé lors du 5e congrès de l'AECSE (Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l'Education) en septembre 2004. Il pour objectif de mettre au jour les questions posées au sujet des démarches de professionnalisation et de saisir les processus à l'œuvre dans les dispositifs ayant pour intention de professionnaliser des individus (développement des compétences et des identités professionnelles) et/ou des activités à partir de recherches récentes. Seront notamment évoqués les enjeux et débats théoriques qui entourent la thématique de la professionnalisation : le rapport théorie pratique dans les dispositifs professionnalisants, les savoirs en jeu (savoirs théoriques - savoirs d'action), les espaces et dispositifs de production/verbalisation de ces savoirs (notamment l'analyse de pratiques)... dans des champs professionnels différents médecine générale, enseignement, formation personnalisée.

Sommaire

    • Enjeux et débats autour de la professionnalisation
    • Professionnalisation, dispositifs et effets ?
    • La contribution de l'analyse des pratiques à la professionnalisation des enseignants
    • De la professionnalisation des formateurs à celle des stagiaires dans un parcours de formation personnalisée
    • Professionnalisation et savoirs en jeu
    • Enjeux de savoirs et savoirs en jeu en analyse des pratiques : " les groupes de pairs en médecine générale "
    • Professionnalisation et analyse de pratiques : étude des rapports de stage des professeurs des écoles stagiaires
    • Professionnalisation et enseignement : quelques questions en débat
    • En amont de la professionnalisation : qu'est-ce qu'une action efficace pour un enseignant ?
    • Modèles de la profession et formateur d'enseignant : une rencontre incertaine
    • La professionnalisation : un paradoxe ou un consensus au service de l'expérience professionnelle

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/10/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-9126-3
  • EAN
    9782747591263
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    205 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Richard Wittorski

Richard WITTORSKI est Maître de Conférences à l'IUFM de l'Académie de Rouen et chercheur au CNAM, Sophie Briquet-Duhazé Formatrice à l'IUFM de l'Académie de Rouen, Eric Buhot : Maître de Conférences à l'IUFM de l'Académie de Rouen, Laurent Cosnefroy Maître de Conférences à l'IUFM de l'Académie de Rouen, Sylvie Débris : Chercheure au CNAM Claude Leclerc : Formateur à l'IUFM de l'Académie de Rouen, Catherine Renoult : Formatrice en GRETA, Patricia Tavignot : Maître de Conférences à l'IUFM de l'Académie de Rouen.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,50 €