Formation initiale et profils d'enseignants de langues - Enjeux et questionnements

Jean-Louis Chiss

(Postfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
La société contemporaine subit de profondes transformations. L'arrivée des nouvelles technologies, les changements sociaux caractérisés par une mobilité... Lire la suite
45,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

La société contemporaine subit de profondes transformations. L'arrivée des nouvelles technologies, les changements sociaux caractérisés par une mobilité croissante des individus, ont fait que les public ainsi que leurs besoins en langues se sont diversifiés et complexifiés. Si le Cadre européen commun de référence pour les langues a favorisé de nouveaux regards sur l'enseignement/apprentissage des langues et sur les représentations autour de langues et de leur enseignement/apprentissage ce sont les changements plus généraux de ce début du XXIe siècle qui contribuent de manière fondamentale au foisonnement de questions, doutes et démarches dans le domaine de la didactique de langues (DDL).
Nouveaux contextes, nouveaux publics, nouveaux besoins... Comment passer d'un profil figé à un profil plus souple qui réponde aux nouvelles formes d'enseignement/apprentissage d'une ou de plusieurs langues, d'une ou de plusieurs matières/spécialités, d'une ou de plusieurs approches/méthodologies ? Comment s'habituer à des espaces pédagogiques virtuels ? Comment accepter et introduire les nouvelles technologies non seulement comme un support parmi d'autres, mais en tant que partenaire ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre en proposant quelques profils d'enseignant qui nous semblent les mieux adaptés aux nouveaux contextes et situations d'enseignement/apprentissage des langues.

Sommaire

  • (SE) FORMER A L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES AUX ENFANTS LANGAGE ET LANGUES A L'ECOLE MATERNELLE
  • LA LANGUE DE SCOLARISATION ET LES AUTRES LANGUES A L'ECOLE ELEMENTAIRE
  • (SE) FORMER A L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES ET D'AUTRES DISCIPLINES LANGUES ET ENSEIGNEMENT DES MATIERES SCOLAIRES
  • (SE) FORMER A L'INTERCOMPREHENSION DES LANGUES PROCHES LANGUES ROMANES ET ENSEIGNEMENT SIMULTANE
  • (SE) FORMER A L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES PAR/AVEC LES TIC TECHNOLOGIES ET CONSTRUCTION DES COMPETENCES LANGAGIERES
  • TECHNOLOGIES, PLURILINGUISME ET INTERCULTURALITE : LA PLATEFORME GALAPRO
  • (SE) FORMER A UNE DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; LE FRANÇAIS COMPETENCE PROFESSIONNELLE ET SOCIALE
  • QUESTIONS OUVERTES : DEVELOPPER ET EVALUER LES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DES ENSEIGNANTS DE LANGUES A L'UNIVERSITE : UNE MISSION IMPOSSIBLE ?
  • DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL : QUELLES ARTICULATIONS POSSIBLES ENTRE FORMATION INITIALE ET FORMATION CONTINUE DANS UN PROJET DE FORMATION A LA DIDACTIQUE DU PLURILINGUISME ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/10/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-7129-2
  • EAN
    9782804171292
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    330 pages
  • Poids
    0.546 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Quelle formation pour des profils d'enseignants qui répondent aux nouveaux besoins et formes d'enseignement/apprentissage d'une ou de plusieurs langues, d'une ou de plusieurs matières/spécialités, d'une ou plusieurs approches/méthodologies ?

À propos de l'auteur

Biographie de Mariella Causa

Après avoir enseigné le français et l'italien, langues étrangère, en France et en Italie, Mariella Causa est actuellement maître de confére en sciences du langage et didactique des langues à l'Universi Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Ses travaux de recherche portent la formation initiale des enseignants de langues étrangères e sur l'éducation au(x) plurilinguisme(s).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Formation initiale et profils d'enseignants de langues - Enjeux et questionnements est également présent dans les rayons

45,90 €