Formation Et Transformation De L'Enseignant. Vers Une Pratique Renouvelee De La Pedagogie

Note moyenne 
Jean Artaud et Albert Moyne - Formation Et Transformation De L'Enseignant. Vers Une Pratique Renouvelee De La Pedagogie.
La formation pédagogique des enseignants est, sans nul doute, une des conditions majeures de la rénovation du système scolaire. Les auteurs, qui ont... Lire la suite
19,51 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La formation pédagogique des enseignants est, sans nul doute, une des conditions majeures de la rénovation du système scolaire. Les auteurs, qui ont conçu et animé, pendant 5 ans, dans l'Académie de Lyon, un ensemble cohérent de stages de Pédagogie générale, nous livrent ici le fruit de leur expérience. Sans s'attarder au récit d'une réalisation qui a touché plus de 1 600 professeurs de lycées et collèges, ils présentent les principes et les outils qu'ils ont mis en œuvre - principes et outils qui, à l'évidence, sont applicables dans d'autres contextes. Gageons que ce livre apportera des pistes de travail et des moyens concrets de les réaliser à tous ceux - enseignants, parents, responsables - qui se soucient de rendre l'école plus efficace et plus fidèle à sa mission. Comme dit l'introduction de cet ouvrage, rien n'est plus réaliste que l'espérance - et tout particulièrement dans le domaine éducatif.

Sommaire

    • Origines, objectifs et principes du dispositif de formation
    • Un dispositif de formation des enseignants
    • Principes et postulats de base du dispositif
    • Bilan des effets de l'expérience
    • Stratégies et outils du dispositif de formation
    • Pistes pour la formation des enseignants
    • Outils pour la formation des enseignants.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/1988
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85008-092-6
  • EAN
    9782850080920
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    185 pages
  • Poids
    0.285 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Albert MOYNE, professeur de lettres en lycée, a participé dès l'origine à l'expérience du Travail autonome auquel il a consacré sa thèse (Fleurus, 1981). Il a également publié " Relation d'aide et tutorat " (Fleurus, 1983). Jean ARTAUD, professeur de dessin technique en lycée professionnel a expérimenté dans ses classes une pédagogie active permettant aux élèves d'apprendre à utiliser les ressources du travail de groupe, à devenir acteurs de leur apprentissage. Il a participé à la mise en œuvre du " Contrôle continu " (Rapport de recherche n° 9, 1984, INRP). Michel BARLOW, professeur de lettres en collège puis à l'Ecole Normale, a conduit dans ses classes une expérience proche de la pédagogie institutionnelle. Il a publié " Formuler et évaluer ses objectifs en formation " (Chronique Sociale, 2ème édition 1988) ; " L'expression orale et les techniques de travail de groupe " (Fernand Nathan). Tous trois ont été chargés du département " Pédagogie générale " à la mission à la formation des personnels de l'Académie de Lyon.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Formation Et Transformation De L'Enseignant. Vers Une Pratique Renouvelee De La Pedagogie est également présent dans les rayons