France Lafleur est titulaire d'un doctorat en formation à distance (FAD) de l'Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire d'excellence en enseignement de la FAD de l'UQTR. Elle occupe le poste de professeure régulière au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières en tant que spécialiste de la FAD et de la formation en ligne par webconférence. Ses travaux de recherche portent notamment sur le développement de la compétence technopédagogique des formateurs dans les environnements numériques d'apprentissage, tant en enseignement supérieur qu'au secteur des jeunes.
Outre la FAD en contextes universitaire, collégial et organisationnel, elle s'intéresse également aux questions relatives à la gestion de l'éducation et de la formation dans les campus virtuels, à la qualité de l'enseignement dans les environnements numériques et à l'enseignement comodal. Enfin, l'encyclopédie virtuelle Wiki-FAD, qui rassemble les outils numériques pour former, enseigner ou apprendre, est issue de son initiative.
Ghislain Samson est titulaire d'un doctorat en didactique des sciences au secondaire de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Actuellement recteur de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), il a été doyen de la gestion académique des affaires professorales de l'UQTR (2016-2021) et a occupé les fonctions de professeur au Département des sciences de l'éducation de cette même université (2008-2017) et au Département de pédagogie de l'Université de Sherbrooke (2004-2008).
Spécialiste de la didactique des sciences et du transfert des apprentissages en mathématiques et en sciences, il s'intéresse également aux questions relatives au curriculum scolaire, à l'interdisciplinarité et à l'éducation relative à l'environnement. Il a effectué un stage postdoctoral à la Chaire de recherche Normand-Maurice de l'UQTR sur le transfert des apprentissages en contexte de centre de formation en entreprise et récupération (CFER).
Outre ses recherches en éducation scientifique, il conduit également des recherches sur les élèves en difficulté, sur l'employabilité et l'insertion socioprofessionnelle des jeunes, sur les effets de la pédagogie entrepreneuriale, et, plus récemment, sur le tableau numérique interactif ainsi que sur les manuels numériques.