Formalismes et modèles musicaux. Tome 2 : Exemples de modélisation de partitions musicales

Par : André Riotte, Marcel Mesnage

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  • Nombre de pages310
  • PrésentationBroché
  • Poids0.76 kg
  • Dimensions17,5 cm × 25,5 cm × 1,9 cm
  • ISBN2-7521-0026-4
  • EAN9782752100269
  • Date de parution01/04/2006
  • CollectionMusique/Sciences
  • ÉditeurDelatour France
  • PréfacierAlain Poirier

Résumé

Cet ouvrage dans lequel se trouvent rassemblés trente-cinq ans de Publications retrace la démarche du compositeur et ingénieur André Riotte à la recherche de fondements raisonnés de l'écriture musicale. II évoque aussi le chemin parcouru depuis la fin des années 1980 en compagnie de Marcel Mesnage, informaticien et mélomane devenu musicologue. Reflets de l'attirance de la musique contemporaine pour les idées scientifiques, ces textes montrent les étapes au cours desquelles les auteurs ont élaboré leur méthode de reconstitution des partitions musicales au moyen de modèles formels. Il s'agit de descriptions symboliques abstraites dont les différents éléments, équivalents des paramètres musicaux (hauteurs, durées, attaques, timbres, etc.), sont liés par des transformations mathématiques qui, chaque fois que c'est possible, restituent la partition elle-même. Une telle méthode représente une contribution originale à la compréhension théorique de la musique du XX siècle, sans s'interdire la description de musiques plus anciennes. Elle propose ainsi une forme de cohérence historique globale absente de la plupart des tentatives de ce type.
Cet ouvrage dans lequel se trouvent rassemblés trente-cinq ans de Publications retrace la démarche du compositeur et ingénieur André Riotte à la recherche de fondements raisonnés de l'écriture musicale. II évoque aussi le chemin parcouru depuis la fin des années 1980 en compagnie de Marcel Mesnage, informaticien et mélomane devenu musicologue. Reflets de l'attirance de la musique contemporaine pour les idées scientifiques, ces textes montrent les étapes au cours desquelles les auteurs ont élaboré leur méthode de reconstitution des partitions musicales au moyen de modèles formels. Il s'agit de descriptions symboliques abstraites dont les différents éléments, équivalents des paramètres musicaux (hauteurs, durées, attaques, timbres, etc.), sont liés par des transformations mathématiques qui, chaque fois que c'est possible, restituent la partition elle-même. Une telle méthode représente une contribution originale à la compréhension théorique de la musique du XX siècle, sans s'interdire la description de musiques plus anciennes. Elle propose ainsi une forme de cohérence historique globale absente de la plupart des tentatives de ce type.