Formalisme esthétique. Prague et Vienne au XIXe siècle

Par : Carole Maigné

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  • Nombre de pages288
  • PrésentationBroché
  • Poids0.4 kg
  • Dimensions21,0 cm × 15,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-7116-2481-2
  • EAN9782711624812
  • Date de parution21/05/2013
  • CollectionEssais d'art et de philosophie
  • ÉditeurVrin

Résumé

Traduits ici pour la première fois en français, les textes présentés dans cette anthologie s'inscrivent dans ce qu'on peut appeler la voie autrichienne de la modernité. Ils constituent l'un des terreaux de l'Ecole viennoise d'histoire de l'art et du Cercle de Prague. L'influence décisive du formalisme esthétique issu de Bernard Bolzano et de Johann Friedrich Herbart dans la seconde moitié du XIXe siècle en Europe centrale, notamment à Vienne chez Robert Zimmermann et Eduard Hanslick mais aussi à Prague chez Josef Durdik et Otakar Hostinskÿ, s'exerce encore au début du XXe siècle chez des auteurs comme Otakar Zich et Emil Utitz.
Réaliste, refusant à la fois Kant et Hegel, ce formalisme esthétique se construit contre l'idéalisme et le romantisme allemands en s'appuyant sur la psychologie scientifique de son temps et en prônant l'exactitude contre l'extravagance de la Schwèrmerei. Il voudrait faire de l'esthétique une science et participe ainsi du débat entre sciences de la nature et sciences de l'esprit qui traverse le XIXe siècle et qui se poursuit, sous des formes nouvelles aujourd'hui dans le champ de l'esthétique.
Traduits ici pour la première fois en français, les textes présentés dans cette anthologie s'inscrivent dans ce qu'on peut appeler la voie autrichienne de la modernité. Ils constituent l'un des terreaux de l'Ecole viennoise d'histoire de l'art et du Cercle de Prague. L'influence décisive du formalisme esthétique issu de Bernard Bolzano et de Johann Friedrich Herbart dans la seconde moitié du XIXe siècle en Europe centrale, notamment à Vienne chez Robert Zimmermann et Eduard Hanslick mais aussi à Prague chez Josef Durdik et Otakar Hostinskÿ, s'exerce encore au début du XXe siècle chez des auteurs comme Otakar Zich et Emil Utitz.
Réaliste, refusant à la fois Kant et Hegel, ce formalisme esthétique se construit contre l'idéalisme et le romantisme allemands en s'appuyant sur la psychologie scientifique de son temps et en prônant l'exactitude contre l'extravagance de la Schwèrmerei. Il voudrait faire de l'esthétique une science et participe ainsi du débat entre sciences de la nature et sciences de l'esprit qui traverse le XIXe siècle et qui se poursuit, sous des formes nouvelles aujourd'hui dans le champ de l'esthétique.
Ernst Cassirer
Carole Maigné
19,00 €